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Produits

Depuis 35 ans, Apertura propose aux mélomanes du monde entier une gamme d'enceintes sans compromis .

Leur démarche n'a rien à voir avec les idées reçues et les modes passagères, mais plutôt un long et minutieux travail de « réinvention » de ce qui fait un bon système.

Un idéal qui allie des moyens insolites à la beauté de l'objet et à l'originalité du design.

Leur démarche est rigoureuse et animée par un souci constant de qualité .

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Swing

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Armonia

Evolution

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Sensa

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EDENA

Evolution

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ONIRA

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ADAMANTE

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ENIGMA MK III

SWING

Swing

PRÉSENTATION

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FILTRE

  • Technologie propriétaire « DRIM », à triple pentes d’atténuation .

  • Cette technologie permet une absence d’intermodulation sur chacune des branches du filtre dont découlent une pureté et finesse inégalées

  • Niveau de qualité de composants d’aussi haut niveau que Sensa.

  • Mesures de chaque jeu de haut-parleur (Grave/ medium & tweeter) et appairage/ ajustement du filtre en fonction de ces mesures.

  • Câblage entièrement à la main sur circuit imprimé cuivre 140µm.

  • Structure du filtre optimisé pour éviter les interférences magnétiques entre composants.

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La conception de SWING a été dictée par la volonté de conjuguer les performances des systèmes les plus élaborés et de les intégrer dans un format bibliothèque.

Tout comme pour SENSA, Apertura a développé une nouvelle forme qui allie un design original, sobre et élégant tout en préservant un volume de charge optimum.

Enceinte polyvalente, SWING est susceptible d’être utilisée sur pied, intégrée dans une bibliothèque ou tout simplement posée sur un meuble. Elle saura ainsi trouver sa place dans tous les intérieurs, y compris les plus petits.

HAUT-PARLEURS

  • Haut parleur de grave 16cm « Isotactic Matrix »  comme Armonia, Edena, et leurs grandes sœurs. Ce matériau composite est constitué de lames de polypropylène tressés, ce qui donne un cône léger, rigide et très amorti.

  • Equipé d’une bobine longue ce transducteur est capable d’une excursion linéaire étonnante pour un haut-parleur de cette taille.

  • L’autre particularité de ce HP est une suspension originale dotée de raidisseurs radiaux qui réduisent les résonnances parasites.

  • La restitution du registre aigu est confié à l’un des membres de la célèbre famille des tweeters « Ring Radiator ». En plus de son profil de membrane si particulier, il possède une ogive guide d’onde en partie centrale et une cavité de décompression arrière amortie. La  résultante est une réponse en fréquence étendue aussi bien vers le bas pour un couplage plus aisé avec le grave medium, et vers le haut jusqu’à près de 40kHz.

 
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EBENISTERIE / CHARGE

  • Introduction d’un nouveau profil de caisse avec comme toujours l’objectif principal de réduire l’émission parasite dans les surfaces les plus sollicitées (face arrière notamment)

  • Epaisseurs importantes des parois (18mm)

  • Structure doubles-cavités internes dotée d’un raidisseur interne pour rigidifier la structure et créer des zones très spécifiques où appliquer les traitements.

  • Enceinte dont la charge bass reflex optimisée permet d’obtenir une fréquence de coupure basse étonnante pour une enceinte de ce gabarit.

  • Traitement très important des volumes internes pour annuler tous les modes stationnaires. Utilisation de deux matériaux amortissant différents.

  • Trois niveaux de finition disponibles :

    • Satiné : merisier

    • Grand brillant : Piano noir, blanc

      Grille magnétique avec fixations invisibles.

      Profil compatible avec la majorité des pieds disponibles sur le marché

FINITIONS

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SENSA

Sensa

SENSA, tout comme sa petite soeur SWING, sont nées de la volonté de créer des enceintes à gabarit limité pouvant s’intégrer dans les intérieurs les plus petits.

Apertura a développé une nouvelle forme qui allie un design original, sobre et élégant tout en préservant un volume de charge optimum.

Digne descendante de l’ARMONIA, SENSA en partage les principales caractéristiques et ce souci de la perfection inhérent à la marque Apertura.

PRÉSENTATION

HAUT-PARLEURS

  • Haut parleur de grave 16cm « Isotactic Matrix »  comme Armonia, Edena, et leurs grandes sœurs. Ce matériau composite constitué de lames de polypropylène tressées,  donne un cône léger, rigide et très amorti.

  • Equipé d’une bobine longue ce transducteur est capable d’une excursion linéaire étonnante pour un haut parleur de cette taille.

  • Autre particularité de ce haut parleur,  c’est une  suspension originale dotée de raidisseurs radiaux qui réduisent les résonnances parasites

  • La restitution du registre aigu est confié à l’un des membres de la célèbre famille des tweeters « Ring Radiator ». En plus de son profil de membrane si particulier, il possède une ogive guide d’onde en partie centrale et une cavité de décompression arrière amortie. La  résultante est une réponse en fréquence étendue aussi bien vers le bas pour un couplage plus aisé avec le grave medium, et vers le haut jusqu’à près de 40kHz.

 
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FILTRE

  • Technologie propriétaire « DRIM », à triple pentes d’atténuation

  • Cette technologie permet une absence d’intermodulation sur chacune des branches du filtre dont découlent une pureté et finesse inégalées

  • Mesures de chaque jeu de haut-parleur (Grave/ medium & tweeter) et appairage/ ajustement du filtre en fonction de ces mesures.

  • Câblage entièrement à la main sur circuit imprimé cuivre 140µm.

  • Structure du filtre optimisé pour éviter les interférences magnétique entre composants.

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EBENISTERIE / CHARGE

  • Introduction d’un nouveau profil de caisse avec comme toujours l’objectif principal de réduire l’émission parasite des surfaces les + sollicitées : face arrière notamment)

  • Epaisseurs importantes des parois (18mm)

  • Structure multi-cavités internes avec triple raidisseurs pour rigidifier la structure et créer des zones très spécifiques où appliquer les traitements.

  • Enceinte dont la charge s’appuie sur un double résonateur optimisé. Ce résonateur jugule l’impédance du bass reflex, ce qui autorise à la fois un extrême grave plus profond, tout en apportant un surcroit d’articulation du grave jusqu’au bas médium.

  • Traitement très important des volumes internes pour annuler tous les modes stationnaires. Utilisation de deux matériaux amortissant différents.


FINITIONS :

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Armonia Evolution

Armonia Evo
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PRÉSENTATION

L’ARMONIA est le deuxième modèle de la gamme Apertura à connaitre une déclinaison sous la forme d’un nouveau modèle Evolution, comme sa grande sœur, l’EDENA.

Le concept reste identique : à partir du design d’origine, mais en utilisant un tweeter beaucoup plus performant et un tout nouveau filtre, concevoir un modèle qui surclasse les performances de leur best seller, l’ARMONIA.

Le dessin de cette ARMONIA Evolution est lui aussi nouveau, rendant ce modèle encore plus élégant. Avec toujours ce souci de porter attention aux moindres détails.

FILTRE

  • Technologie propriétaire « DRIM », à triple pentes d’atténuation et contrôle de phase sur l’ensemble de la bande passante.

  • Filtre entièrement nouveau pour l’Armonia version Evolution, constitué de deux circuits imprimés indépendants pour le registre grave et l’aigu.
    Choix de condensateurs très haut de gamme.

  • Mesures de chaque jeu de haut-parleur (Grave/ medium & tweeter) et appairage/ ajustement du filtre en fonction de ces mesures.

  • Câblage entièrement à la main sur circuit imprimé cuivre 140µm. Structure du filtre optimisé pour éviter les interférences magnétique entre composants.

  • Bornier en cuivre pur, plaqué argent.

HAUT-PARLEURS

  • Technologie propriétaire « DRIM », à triple pentes d’atténuation et contrôle de phase sur l’ensemble de la bande passante.

  • Filtre entièrement nouveau pour l’Armonia version Evolution, constitué de deux circuits imprimés indépendants pour le registre grave et l’aigu.
    Choix de condensateurs très haut de gamme.

  • Mesures de chaque jeu de haut-parleur (Grave/ medium & tweeter) et appairage/ ajustement du filtre en fonction de ces mesures.

  • Câblage entièrement à la main sur circuit imprimé cuivre 140µm. Structure du filtre optimisé pour éviter les interférences magnétique entre composants.

  • Bornier en cuivre pur, plaqué argent.

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EBENISTERIE / CHARGE

  • Dessin de l’enceinte distinctif de la gamme Apertura avec deux flans incurvés et des faces avant et arrière non parallèles.

  • Construction lamellaire sous pression à chaud pour créer des modes de rupture dans le matériau et atténuer la propagation des vibrations.

  • Structure multi-cavités internes pour rigidifier la structure et créer des zones très spécifiques ou appliquer les traitements.

  • Traitement très important des volumes internes pour annuler tous les modes stationnaires. Utilisation de trois matériaux amortissant différents.

  • Point central d’évacuation des vibrations grâce à un cône placé dans l’axe du centre de gravité.

  • Nouveaux pieds et pointes alu, disponibles au choix du client, en deux couleurs, anodisé noir ou argent.

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FINITIONS :

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Armonia
Armonia

EDENA Evolution

Edena
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PRÉSENTATION

La genèse de l’EDENA Evolution est née de l’idée de proposer pour un écart de prix raisonnable, une version améliorée de l’EDENA, utilisant un nouveau tweeter plus performant et un tout nouveau filtre.

Le résultat a été au-delà de nos espérances.

Apertura a présenté en 2018 cette nouvelle enceinte colonne deux voies, deux haut-parleurs, qui maintient la tradition de ses illustres devancières, la Tanagra signature et la Variation.

Ce nouveau tweeter et tous les détails apportés à la conception de l’EDENA Evolution font franchir un nouveau pas en termes de performances musicales. Un gain évident en résolution et finesse des détails dans le registre medium aigu, par apport à la version de base, en fait un nouveau modèle à part entière.

HAUT-PARLEURS

  • Haut-parleur de grave 22cm « Isotactic Matrix » – matériau composite constitué de lames de polypropylène tressées. Ce qui donne un cône léger, rigide et très amorti. Bobine longue pour une très grande plage d’excursion linéaire.

  • Tweeter à ruban de nouvelle génération, avec ruban « pincé » en polymère métallisé. Sa surface émissive est le double de celle du tweeter de l’Edena. Une surface doublée permet de réduire les déplacements de la membrane, et donc la distorsion, et d’augmenter la capacité dynamique et la résolution.

FILTRE

  • Technologie propriétaire « DRIM », à triples pentes d’atténuation et contrôle de phase sur l’ensemble de la bande passante.

  • Filtre entièrement nouveau pour l’Edena version Evolution.

  • Choix de condensateurs très haut de gamme.

  • Mesures de chaque jeu de haut-parleur (grave/ medium & tweeter) et appairage/ ajustement du filtre en fonction de ces mesures.

  • Câblage entièrement à la main sur circuit imprimé cuivre 140µm.

  • Structure du filtre optimisé pour éviter les interférences magnétiques entre composants.

EBENISTERIE / CHARGE

  • Dessin de l’enceinte distinctif de la gamme Apertura avec deux flans incurvés et des faces avant et arrière non parallèles.

  • Construction lamellaire sous pression à chaud pour créer des modes de rupture dans le matériau et atténuer la propagation des vibrations.
    Doublement de l’épaisseur de certains panneaux les plus sollicités.
    Blocage mécanique de la culasse du haut-parleur de grave.

  • Structure multi-cavités internes pour rigidifier la structure et créer des zones très spécifiques ou appliquer les traitements.

  • Traitement très important des volumes internes pour annuler tous les modes stationnaires. Utilisation de trois matériaux amortissant différents.

  • Point central d’évacuation des vibrations grâce à un cône placé dans l’axe du centre de gravité.

  • Nouveaux pieds et pointes alu, disponibles au choix du client, en deux couleurs anodisées, noir ou argent.

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FINITIONS :

Finitions spéciales disponibles, veuillez contacter Le Studio HiFi

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ONIRA

ONIRA
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HAUT-PARLEURS

L’ONIRA est équipée de deux 17 cm de grave médium, identiques à ceux utilisés sur l’ARMONIA. Ils font appel à un puissant circuit magnétique de 11cm de diamètre, totalement décompressé. Le cône du type Isotactic Matrix allie rigidité et amortissement, permettant de reproduire une large bande de fréquence sans mode de rupture et un faible de taux de distorsion. Une bague en cuivre, placée sur le noyau, permet de réduire les taux de distorsions. Une étude très poussée de l’architecture interne de la charge permet un fonctionnement réellement corrélé des deux haut-parleurs de grave medium, ce qui est rarement le cas.

Le haut parleur d’aigus est, comme celui de l’ARMONIA, issu d’une nouvelle génération de tweeter ruban qui utilise un sandwich aluminium/polymère. Ce tweeter bénéficie d’une surface émissive double de celui de l’Armonia, donc bien supérieure à tous les tweeters à dôme du marché, pour une masse dix fois inférieure. Cette caractéristique permet de choisir une fréquence de transition plus basse et de pouvoir bénéficier de la finesse, de la précision et de l’attaque du tweeter à ruban sur une plus large bande de fréquences.

PRÉSENTATION

ONIRA est une ambitieuse colonne deux voies trios haut-parleurs.

Grande sœur de l’ARMONIA, elle en épouse l’esprit, mais en poussant le concept beaucoup plus loin grâce à une architecture originale. Ampleur, dynamique, réalisme font entrer ONIRA dans le cercle fermé des plus grands systèmes.

FILTRE

Pas de grand système sans filtre digne de ce nom, et celui de l’ONIRA contribue aussi à l’exceptionnelle qualité sonore de cette enceinte. Le filtre, mis au point par Christian Yvon, reprend son architecture « DRIM » qui lui permet de sculpter les profils des courbes amplitude-fréquence des haut-parleurs  pour optimiser la plage de transition et minimiser l’intermodulation.

Des pentes, à la transition de successivement 6dB, 12dB et 24dB par octave, permettent la plus grande linéarité combinée au respect des alignements temporels.

A l’écoute, on retrouve sur Onira, les éléments communs à toutes les enceintes Apertura : Justesse des timbres, précision des registres, mais avec une capacité dynamique incroyable qui s’exprime aussi bien dans des écoutes de grandes masses orchestrales que dans les passages les plus subtils.

L’effet de présence des interprètes est saisissant. Onira s’efface devant la musique et vous fait redécouvrir vos morceaux favoris.

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FINITIONS :

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Finitions spéciales disponibles, veuillez contacter Le Studio HiFi

PRÉSENTATION

Pour ADAMANTE le challenge consistait à obtenir dans un gabarit le plus compact possible, des performances se rapprochant au plus près de celle d’Enigma.

Même si les volumes sont très proches, ADAMANTE , légèrement moins haute qu’ONIRA, rendra encore plus facile sont intégration dans tous les intérieurs. Ce nouveau modèle reprend bien évidemment la ligne des autres modèles : deux flancs galbés et des faces avant et arrière non parallèles. Ce choix est dicté par des considérations esthétiques, mais aussi techniques : la nature hétérogène des différents panneaux (surface, épaisseurs, rayon, angle, longueur) implique une répartition non uniforme des résonnances et une réduction de l’émissivité des parois les plus sollicitées.

Les panneaux sont réalisés à partir d’un multiplis de feuilles de médium haute densité, collées entre elles et mises en forme sous pression. Les épaisseurs finales varient de 28 à 44 mm. Certaines parois étant doublées. Cette structure lamellaire permet de casser les ondes vibratoires se propageant dans le matériau, et de rendre ces panneaux les moins émissifs possible. L’ensemble des panneaux est assemblé autour d’une ossature, constituée par huit couples horizontaux et verticaux.

Dispositif équipant toutes nos enceintes à partir de l’ARMONIA, le caisson d’ADAMANTE repose sur un cône central, positionné dans l’axe du centre de gravité. Cette configuration permet de favoriser l’écoulement des bruits solidiens. Les quatre pointes latérales ne servent qu’à stabiliser l’enceinte.

Pour augmenter l’inertie mécanique, une pièce de couplage de 10mm en acier et utilisée à la base de l’enceinte pour la fixation des pieds avants et arrières.

Le principe de charge employé sur ADAMANTE, et similaire à celui utilisé sur ONIRA et ENIGMA mkII. C’est une charge hybride combinant ligne acoustique et bass-reflex. Pour un meilleur couplage avec le local d’écoute, l’évent débouche sous l’enceinte. Son large diamètre limite les bruits d’écoulement et les non-linéarités.

L’amortissement interne fait appel à des solutions originales et au mariage de quatre différents matériaux pour éliminer les ondes stationnaires.

HAUT-PARLEURS

Adamante utilise deux haut-parleurs grave-médium de 18cm. A la base ces deux haut-parleurs sont similaires à ceux employés dans ONIRA. Pour Adamante ils sont entièrement retravaillés. Amélioration de la motorisation avec réduction des distorsions. Amortissement vibratoire des haut-parleurs et traitement des champs magnétiques parasitaires. La membrane « Isotactic Matrix » est conservée. Ce matériau composite est réalisé à partir de fibres de polypropylène tressées et enduites. C’est un matériau qui associe légèreté, rigidité et un bon facteur d’amortissement.

La conception originale de la charge permet un fonctionnement réellement corrélé de ces deux haut-parleurs de grave médium. Ce qui est rarement le cas quand deux haut-parleurs identiques sont associés dans une charge commune.

Le haut-parleur d’aigu est un tweeter à ruban professionnel. Il utilise un nouveau type de membrane sandwich aluminium/ polymère, plus linéaire. Cette membrane est pincée mécaniquement en haut et en bas et permet d’éviter les oscillations sur certains signaux. Sa surface émissive est double de celle du tweeter d’Onira, et quatre fois supérieure à celle des tweeters à dômes conventionnels, pour un poids de seulement 88mg.

FILTRE

Cette énorme surface émissive mariée à la technologie de filtrage de Christian Yvon permet de couper le tweeter de l’Adamante à une fréquence inhabituellement basse pour ce type de transducteur. Et de bénéficier ainsi des avantages du tweeter à ruban (rapidité, finesse, linéarité) sur la plus grande plage de fréquence possible.

La structure de filtrage « DRIM » utilisé par Apertura permet d’optimiser la plage de transition (pentes successives de 6dB, 12dB et 24dB), de minimiser l’intermodulation et de respecter une mise en phase rigoureuse. Les circuits sont indépendants pour les voies grave et aigu. Chaque circuit imprimé de type électronique de puissance (piste de 210µm) est câblé entièrement à la main, avec pas moins de 37 des meilleurs composants par enceinte.

A l’écoute on retrouve toutes les qualités de l’Onira avec un gain significatif en assise, en précision et en raffinement. ADAMANTE saura se satisfaire du meilleur des électroniques musicales pour vous procurer une nouvelle expérience de plaisir auditif.

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ADAMANTE

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FINITIONS :

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ADAMANTE

Finitions spéciales disponibles, veuillez contacter Le Studio HiFi