FM.Acoustics_logo_noir-1024x824-1.jpeg
77D34930-755A-4678-BC50-F8B39112B2CA.heic

FM ACOUSTICS, l'histoire.

Cette marque suisse, fondée en 1973, jouit d’une aura particulière, synonyme de classe absolue, pour une reproduction de la musique dans toute sa pureté, dans toute sa nudité. De nombreux appareils sont mis à contribution, dans l’élaboration de ce système sans compromis. Rappelons toutefois que chaque chaîne complète fait l’objet d’un assemblage spécifique, en vue d’une association sur mesure à, destination de l’acquéreur potentiel. C’est une platine vinyle de marque Vertere qui a été retenue pour ce système dédié au monde analogique, le modèle TD MG1, équipé d’un bras de lecture Vertere et d’une cellule Mystic à bobine mobile (23 000 euros) de même marque. Le préamplificateur FM223 phono Master prend le relais, un appareil de très haute précision. Il permet d’ajuster la bande passante en fonction du microsillon choisi, du label, etc. Cet appareil fonctionne en classe A. Il est doté de sa propre alimentation externe (65 000 euros). Pour alimenter les enceintes, le choix s’est porté sur le préamplificateur FM266, le centre névralgique du système, doté de toutes les entrées et sorties fonctionnant en symétrie réelle. Ce dernier dispose de la technologie ARC, un dispositif de correction acoustique pour une écoute personnalisée, optimisée. Fonctionnement en classe A (92 000 euros). L’amplificateur de puissance FM311 est mis à contribution, toujours en pure classe A (83 000 euros). On ajoutera à cela, à destination des enceintes, le filtre électronique FM333 multi-voies à phase linéaire, toujours en classe A, et toujours en symétrie réelle. Ce filtrage, des plus savants, opère à 36 dB/octave. Enfin, ce sont les spectaculaires enceintes dédiées à l’ensemble XS2 qui parachèvent cette chaîne, un système quatre-voies de haute résolution, à diffusion omnidirectionnelle et de forme pyramidale.

Le choix des meilleurs artistes
Un rêve devenu réalité

Depuis toujours, la Haute Fidélité se conçoit comme une recherche de l’absolu musical, celle d’une quête de la perfection sonore et acoustique. La plupart des grands noms du High End s’en approchent de très près en ce sens qu’ils reproduisent la musique enregistrée avec une très grande fidélité. Au delà de cette fidélité tant recherchée, FM Acoustics est une marque suisse qui vous fait vivre la musique en dehors de toutes notions de fidélité à l’oeuvre enregistrée. FM Acoustics ne reproduit pas l’oeuvre musicale, elle vous la donne…

FM Acoustics, un orfèvre suisse de la musique vivante enregistrée

FM Acoustics naitra en 1973, en Suisse, avec l’ambition démesurée de dépasser les notions de reproduction musicale pour aller vers la musique vivante et incarnée. Afin d’atteindre cet objectif, la marque suisse ne fera aucun compromis sur la qualité des moyens employés pour arriver à ses fins. Volontairement non conformiste, FM Acoustics développe les solutions techniques les plus innovantes pour obtenir l’excellence musicale exigée. Le premier amplificateur de la marque, le FM  800A avait déjà pour objectif de dépasser les limites technologiques de l’époque. A ce jour, le FM  800A est encore considéré comme une icône de la haute fidélité. Solutions techniques totalement novatrices, conception nouvelle de l’alimentation et mise en œuvre toute aussi innovante des circuits, le FM 800A sera très rapidement suivi par le FM 600A. FM Acoustics ne tardera pas à diversifier son catalogue en proposant des électroniques totalement uniques pour l’époque. La  réputation d’excellence de FM Acoustics ne cessera d’évoluer, en parallèle avec la recherche de perfection musicale si chère à la marque helvète.

Le StudioHiFi  propose désormais FM Acoustics en exclusivité

Depuis trop longtemps absentes du paysage audiophile français du High End, le StudioHiFi a désormais le plaisir de vous inviter à écouter les électroniques du maitre d’oeuvre suisse. La gamme des électroniques FM Acoustics en écoute dans nos auditoriums se compose entre autres :

  • Du Préamplificateur FM-155 MKII « R » : Une fabrication irréprochable des étages de ligne pour vous apporter une transparence musicale unique, un recul du bruit exemplaire corrélé avec une dynamique d’écoute réelle. La justesse de timbres du FM-155 MKII « R » est tout aussi étonnante. Neutralité parfaite, le FM-155 MKII « R » vous apporte la musique telle qu’elle doit être jouée devant vous.

  • Du Préamplicateur FM 266 MKII « R » et « RC » : Sommet de l’optimisation du préamplificateur Ligne façon FM Acoustics, les nouvelles déclinaisons « R » et « RC » font désormais référence à une perfection musicale encore jamais atteinte par FM Acoustics. La version « RC » du préamplificateur intègre les circuits ARC ou Compensation de Résonance Acoustique. La notion d’absolu en termes de préamplification Ligne est atteinte.

  • Des Préamplificateurs Linéariseurs Phono FM122-MKII, FM, Linéariseur Phono Resolution FM-223 : Pièce maîtresse de l’écoute musicale du vinyle après la platine elle-même, FM Acoustics a réuni tout son savoir-faire technologique pour développer plusieurs préampli phono dont la musicalité, la transparence, la précision et la neutralité musicale n’ont jamais été reproduites par d’autres électroniques du marché. Le linéariseur Phono Resolution FM-223 est doté de circuits exclusifs destinés à réduire ou à éliminer clics, claquements et craquements retrouvés sur grand nombre de disques.

  • Des Linéariseurs Harmoniques FM 133 & FM 233 : A ne pas confondre avec un équaliseur ou égaliseur du temps passé qui ne fait que découper des tranches de fréquences, le Linéariseur Harmonique développé par FM Acoustics repose sur un banc de linéarisation exclusif qui corrige les aberrations d’enregistrement. Fréquences et groupes de fréquences peuvent être optimisés sur l’ensemble de la bande passante, en équilibre simultané avec chacune d’entre-elles, sans créer de déphasage ou d’ondulation de la bande passante. Le résultat d’écoute est unique, vous permettant d’obtenir une écoute de toute beauté, quel que soit la qualité d’enregistrement de l’oeuvre musicale enregistrée.

  • Des amplificateurs de la série Classic FM 411 MKII, FM 1811 vous offrent une reproduction musicale exceptionnelle par la maitrise d’un nombre impressionnant de paramètres techniques : absence de distorsion, réponse cohérente des fréquences dans le temps, contrôle du diaphragme de l’enceinte, amplification en vraie pure classe A,  amortissement vibratoire, sélection drastique de chaque composant électronique, amplification stable sous charges complexes et impédance basse…

  • Des amplificateurs de la série RésolutionFM-108 MKII, FM-111, FM-115, FM-411 MKIII, FM-711 MKII et FM-1811 représentent le sommet de l’ingéniosité technologique au service exclusif de la musique, créés par la marque suisse de l’Ultra High End. Absolu en termes de performances, de dynamique, de transparence et de musicalité, les amplificateurs FM Acoustics s’appuient sur 30 ans de recherches dans le domaine de l’électronique à  compromis zéro. Pour créer la gamme Résolution, les ingénieurs de FM Acoustics sont repartis d’une page blanche avec l’objectif de dépasser ce qu’ils avaient déjà accompli de meilleur dans le High End de la très Haute Fidélité. Sans aucune limitations techniques, la gamme d’amplification Resolution repousse les frontières de la reproduction musicale pour vous offrir un respect total de l’oeuvre musicale, une œuvre comme vous ne pourrez l’écouter sur aucun autre système High End, quel que soit son niveau d’accomplissement technologique.

Quelles sont les solutions techniques apportées par FMAcoustics pour obtenir une telle reproduction musicale ?

Plusieurs solutions technologiques innovantes ont été développées par l’orfèvre suisse de la très haute fidélité suisse afin d’atteindre un réalisme musical incomparable. Exclusivité FM Acoustics, les électroniques de la marque présentent des entrées symétriques à impédance réelle, ainsi que des commutateurs de réglage. La précision d’impédance des préamplificateurs et amplificateurs FM Acoustics garantissent un équilibrage optimal entre les appareils connectés tout en évitant les problèmes de tensions excessives qui risquent de surcharger les étages d’entrées de vos électroniques. Mais la garantie du respect de l’impédance n’est pas la seule innovation technique permise par FM Acoustics. En effet, le schéma électronique et l’utilisation de commutateurs de niveau très précis permettent de régler le gain interne des amplificateurs FM Acoustics pour qu’ils s’accordent parfaitement aux besoins de puissance musicale des utilisateurs.

Le rejet des interférences, l’impédance et la symétrie réelle déterminent le réalisme musical exceptionnel des électroniques FM Acoustics

Le rejet des interférences a naturellement fait l’objet d’une étude sérieuse depuis le tout premier amplificateur développé par la marque. Avec la gamme FM Acoustics actuelle, cela se traduit par la mise en place des nouveaux modules « HR » Classe A placés au niveau des entrées. Le rejet des interférences atteint un niveau remarquable de 100dB, éliminant bruits, ronflements et autres perturbations potentielles. Les sorties symétriques bénéficient des modules « HR » 19200, vous permettant d’obtenir un réalisme de reproduction musicale et de fiabilité rarement entendus sur d’autres électroniques, quel que soit leur niveau de prix. Le résultat technique et musical est sans appel : la réjection des interférences est de 100 à 1000 fois supérieure à celle d’autres électroniques considérées comme « symétriques ». Silence et rapport signal sur bruit sont magnifiés, au service de la musique et d’un plaisir d’écoute inégalé…

Les innovations techniques du spécialiste suisse de la Haute Fidélité résolument High End semblent  ne jamais finir. Sans aucune limite de charge faible, la gamme d’amplificateurs Resolution dirige n’importe quelle enceinte du marché (même à moins de 1 Ohm !), sans aucune compression ni limitation, quel que soit le niveau d’amplification libéré. Avec un courant de sortie de crête répétitif sans fin, sans limitation de tension ou de courant, la dynamique illimitée des électroniques FM Acoustics vous fait découvrir la musique telle qu’elle a été pensée, conçue et enregistrée.

Dès à présent, nous vous invitons à venir découvrir les électroniques FM Acoustics au StudioHiFi. Rien ne saurait être plus parlant que de prendre part à une conception résolument différente du High End par les maîtres suisses de la Haute Fidélité.

Les Amplificateurs Série Classic

  • F-10B (en haut)

  • F-30B (à gauche)

  • F-50B (à droite)

 

Particularités

  • Excellentes performances et reproduction musicale exceptionnelle grâce à un excellent contrôle du diaphragme de l’enceinte.

  • Pas de distorsion dynamique et une réponse cohérente dans le temps pour une précision musicale.
    Peut piloter des impédances basses sans limitation ou influence négative sur le signal audio.
    Reproduction naturelle du son résultant d’une sélection incomparable, d’un réglage fin et d’une technologie de circuit brevetée.

  • Fonctionne avec des circuits totalement discrets utilisant des semi-conducteurs spéciaux à haute tension et à courant élevé.

  • Tous les étages d’amplification en pure classe A, les étages de sortie utilisent la classe A+AB de FM ACOUSTICS.

  • Amortissement par résonance des composants sujets aux vibrations.

  • Plusieurs circuits de protection entièrement automatiques pour l’amplificateur et la charge.

  • Chaque transistor passe par une multitude de sélections propriétaires. Tous sont sélectionnés individuellement à la main en fonction des niveaux de tension et de courant. Seuls des composants parfaitement adaptés sont utilisés sur l’ensemble du circuit.

  • Aucune correction d’erreur n’est nécessaire. La reproduction optimale de la musique est garantie.

  • Les amplificateurs restent absolument stables même avec les charges les plus complexes.

  • Seules des pièces performantes sont utilisées.

  • Gravure rigoureuse de 200h (1000 cycles thermiques) de chaque amplificateur.

  • 50000 cycles d’essais de vibration pour chaque amplificateur.

Entièrement fabriqué à la main en Suisse selon les normes DIN, IEC et MIL

La philosophie de FM ACOUSTICS est d’offrir des produits qui offrent une valeur durable. Les amplificateurs de la série Classic soulignent cette caractéristique et offrent un excellent rapport qualité-prix.

L’objectif de la conception de la série Classic était d’obtenir des performances sonores naturelles et des performances techniques optimales. Décrite comme « …aussi chaud que les meilleurs amplificateurs à lampes mais avec un vrai contrôle des basses, une dynamique et une bien meilleure extension des hautes fréquences… » la série Classic offre une reproduction entièrement naturelle et musicalement correcte.

De construction robuste, ils sont fiables. Ils sont entièrement stables avec n’importe quelle charge d’enceinte connue (y compris les charges électrostatiques). Ils fournissent une reproduction musicale inégalée sans les limites typiques, la compression, le serrage ou d’autres influences négatives sur le signal audio qui sont générées par les systèmes habituels de protection de l’amplificateur. Ils disposent d’un système de protection qui les protège contre les abus et les fautes.

La musique est reproduite avec un naturel étrange.

La série Classic est entièrement fabriquée à la main par des artisans expérimentés qui travaillent dans des conditions détendues (sans pression de temps). Ceci élimine toute contrainte ou erreur lors de la fabrication.
Les points importants pour garantir des performances optimales sont le réglage fin et le calibrage de chaque étage d’amplification. Tous les composants de chaque amplificateur sont pré-testés individuellement et présélectionnés à la main sur des appareils de test spécialement conçus à cet effet.

Ces soins assurent une fiabilité et une stabilité à long terme inégalées.

Contrairement à d’autres conceptions, les amplificateurs de puissance de précision FM ACOUSTICS n’ont pas l’air dur lorsqu’ils sont enfoncés dans l’écrêtage (il faut cependant se rappeler que dans tout appareil audio, la linéarité n’est obtenue que sous l’écrêtage).

Comparés aux amplificateurs de puissance similaire, les amplificateurs de la série Classic conduisent sans effort les enceintes à des niveaux plus élevés que les autres. Des différences de NPA réelles entre 2 et 8 dB ont été documentées. Cette augmentation étonnante et sans distorsion du SPL n’est qu’un des nombreux facteurs qui démontrent clairement la supériorité remarquable des amplificateurs de puissance FM ACOUSTICS.

La série Classic contient de nombreuses caractéristiques uniques

  • Le circuit d’entrée symétrique élaboré fournit une RFI élevée, une réjection du bruit et du bourdonnement sans le compromis typique d’une bande passante étroite.

  • Tirant parti des technologies utilisées dans les amplificateurs de puissance de la série Resolution, les alimentations massives se caractérisent par une capacité de courant élevée et une impédance ultra basse. Par conséquent, les étages de sortie peuvent fournir instantanément les courants de crête les plus élevés, sans limitation de temps et sans frottis. Ceci garantit un transfert parfait du signal et l’absence de compression dynamique et de distorsion.

  • Le cœur d’un amplificateur sont le transformateur et les composants d’alimentation. Dans un amplificateur de haute qualité de conception décente, cela représente également un coût considérable pour l’amplificateur. C’est la raison pour laquelle les fabricants d’amplificateurs essaient de faire des économies au détriment des transformateurs. Même dans les amplificateurs de puissance coûteux, on peut trouver des transformateurs toroïdaux bon marché qui conviennent aux réfrigérateurs et autres, mais pas aux applications audio de qualité. Alors qu’un bon transformateur toroïdal peut bien fonctionner dans les applications de faible puissance, dans les applications de forte puissance exigeantes, il n’est pas à la hauteur de la norme ultime. Dans les petits produits FM ACOUSTICS, on trouve des transformateurs toroïdaux soigneusement conçus, spécialement blindés et fabriqués à la main. Dans les gros amplificateurs de puissance (comme le F-50B), on utilise d’énormes transformateurs entièrement assemblés à la main et sans bruit, fabriqués en acier à haut rendement spécialement chauffé et à grains orientés. Ces transformateurs coûtent une petite fortune et sont lourds, mais le résultat est absolument inégalé.

  • L’étage de sortie surdimensionné reste absolument stable quelle que soit la charge connue des enceintes, même avec des haut-parleurs parallèles et des enceintes électrostatiques.

Systèmes de protection exclusifs

  • Ceux-ci surveillent en permanence des paramètres importants de l’amplificateur tels que :

  • Température de fonctionnement et débit d’air (à 80°C les amplificateurs s’éteignent. Ils se refroidissent et se réinitialisent automatiquement. 80°C est une valeur très conservatrice et protégera parfaitement les semi-conducteurs sans aucune possibilité d’emballement thermique ou de fatigue thermique, une faiblesse de nombreux amplificateurs).

  • Les tensions DC+ et DC- Offset à la sortie de l’amplificateur sont surveillées en permanence. La charge est protégée par une coupure immédiate lorsque le décalage DC dépasse 1 V. Ceci est fait beaucoup plus rapidement et en toute sécurité que dans d’autres amplificateurs qui disposent d’une « protection DC » (qui laisse souvent passer une tension DC de 15 V ou 20 V ! De telles tensions continues sont bien sûr dangereuses, car de nombreux conducteurs sont déjà endommagés par de telles tensions).

  • L’amplificateur et les enceintes sont également protégés contre les ultra hautes fréquences, les instabilités et les oscillations des autres composants électroniques.

  • En plus des systèmes de protection mentionnés ci-dessus, une protection contre les surcharges d’entrée et une protection contre les circuits ouverts garantissent la stabilité absolue de la série Classic, même si aucune source ou charge n’est connectée.

  • En cas de défaut, la sortie vers la charge est immédiatement déconnectée. Dans le système de protection, il n’y a aucune possibilité de limitation, de limitation partielle ou d’autres influences négatives sur le signal audio. Soit l’amplificateur fonctionne parfaitement, soit ses sorties sont déconnectées en raison d’une condition de défaut, auquel cas l’état d’erreur est indiqué.

  • La série Classic dispose d’un châssis à amortissement mécanique et garantit l’isolation des composants électroniques sensibles des résonances induites.

  • La qualité exceptionnelle et les méthodes uniques d’étalonnage et de sélection contribuent aux performances et à la fiabilité exceptionnelles de l’amplificateur. Pratiquement toutes les pièces d’un amplificateur FM ACOUSTICS sont conformes aux normes DIN et IEC, et de nombreuses pièces critiques sont conformes aux normes MIL (militaires) FulLfil. Des détails tels que le câblage haute performance, l’utilisation de potentiomètres de précision étanches à la poussière et à l’eau de longue durée de vie, l’analyse des traceurs de courbes et la sélection manuelle de transistors haute tension et à courant élevé, etc. sont autant d’exemples de normes de qualité exceptionnelles, qui sont uniques aux amplificateurs de puissance FM ACOUSTICS.

Fabriqué à la main

Comme tous les produits FM ACOUSTICS, la série Classic est fabriquée à la main. Chaque partie de chaque amplificateur est pré-testée individuellement et la plupart des composants sont présélectionnés à la main sur des machines de test spécialement conçues à cet effet. Tous les dispositifs actifs sont sélectionnés sur des traceurs de courbes en cinq mesures différentes et ne sont utilisés que dans des ensembles parfaitement adaptés.

Pour garantir des performances exceptionnelles et aucune variation d’une unité à l’autre, les étages des amplificateurs sont réglés avec précision et calibrés à la main pour des performances optimales.

Cette procédure, qui prend beaucoup de temps, est effectuée avant un essai de rodage très intensif et très puissant. Dans ce cas, l’amplificateur est utilisé dans les conditions les plus exigeantes pour un minimum de 1000 cycles thermiques (minimum 200 heures !). Après ce test de burn-in sévère, chaque amplificateur est placé sur une table vibrante où il est soumis à des vibrations tortueuses pendant au moins 60 minutes (50’000 cycles de vibrations). Il est ensuite remis sur un autre banc d’essai où les performances de l’amplificateur sont totalement revérifiées.

Toutes les courbes et données sont comparées au rapport d’essai initial. L’amplificateur n’est testé définitivement que si les performances sont restées exactement les mêmes. Si le moindre écart est constaté lors du test de rodage ou de vibration, l’amplificateur est totalement réanalysé, puis revérifié et à nouveau soumis à des tests de rodage et de vibration complets.
Ces procédures assurent une fiabilité et une stabilité à long terme inégalées.

Avec une électronique et des enceintes décentes, la série Classic offrira des performances bien supérieures à celles des autres marques. Ils pilotent les charges les plus difficiles sans aucune forme de limitation, compression ou autres influences négatives sur le signal audio.

Les mots ne peuvent pas décrire les améliorations étonnantes obtenues en remplaçant un autre amplificateur de puissance par un FM ACOUSTICS. Plus le système est précis, plus l’amélioration de la précision de reproduction est importante. Une fois la différence ressentie, il est difficile de revenir à d’autres amplificateurs de puissance.

Avec la série Classic, FM ACOUSTICS renforce son engagement à la mise en œuvre continue des résultats de la recherche et du développement de pointe et à fournir des produits qui servent le client avec un excellent rapport prix/performance.

Les Amplificateurs Série Resolution

Les amplificateurs de puissance de la série Resolution sont le résultat de trois décennies d’efforts utilisant les méthodes et les installations de recherche les plus avancées. Au début, il était clair pour toutes les parties concernées que ce serait la déclaration ultime de l’amplification de puissance de précision et que tout ce qui serait fait – y compris tous les amplificateurs FM ACOUSTICS fabriqués précédemment – devrait être clairement surpassé.

Les ingénieurs ont la liberté absolue d’utiliser les composants ou la technologie qu’ils jugent nécessaires pour garantir des performances sans précédent. La série Resolution est la gamme ultime de l’électronique audio. Conçue sans contrainte de temps, de ressources ou de finances, notre équipe d’ingénieurs a su sortir des sentiers battus de la conception électronique audio, essayer des solutions nouvelles et différentes pour résoudre des limitations communes, affiner ces nouvelles technologies et les tester à fond. Ce soutien de toutes les parties concernées se traduit par un esprit créatif unique et aboutit à des développements singuliers.

Bien qu’une partie de la technologie utilisée dans la série Résolution soit peu orthodoxe, elle est toujours basée sur les lois éprouvées de la physique combinées à une riche expérience pratique dans ce domaine.

Tous les amplificateurs de puissance de la série Resolution utilisent la même technologie et les mêmes composants et sont fabriqués à la main par les mêmes artisans. Ils ne diffèrent que par la puissance de sortie, la taille et le poids.

Ces développements sont exclusifs et constituent une véritable percée dans les performances des amplificateurs de puissance. Les résultats finaux fixent des normes précises et absolues à tous égards.

Les experts sont d’accord…

  • LES AMPLIFICATEURS DE PUISSANCE LES PLUS PRECIS DU MONDE

  • UNE VERITABLE PERCEE

  • GAGNANT DE PLUSIEURS PRIX TELS QUE :

    • « GRAND PRIX »

    • « PRIX DE L’APPAREIL DE L’ANNEE »

    • « LE MEILLEUR AMPLIFICATEUR DU MONDE »

  • DES ETAGES UNIQUES DE « CLASSE A AMELIOREE »

  • CONNECTEURS BREVETES DE SORTIE « FORCEPLUG » 200A A FAIBLE PERTE

  • COURANT DE SORTIE DE CRETE ILLIMITE

  • CIRCUITS DE PROTECTION MULTICAPTEURS INGENIEUX

  • ENTIEREMENT OPERATIONNEL EN MOINS DE 10 SECONDES APRES LA MISE SOUS TENSION

  • PAS DE LIMITATION DE COURANT OU DE TENSION

  • AUCUNE POSSIBILITE DE COMPRESSION OU AUTRE INFLUENCE NEGATIVE SUR LE SIGNAL AUDIO

  • STABILITE ABSOLUE QUELLE QUE SOIT LA CHARGE (MEME EN DESSOUS DE 1 OHM)

  • PAS DE FUSIBLES OU D’AUTRES COMPOSANTS NON LINEAIRES DANS LES CIRCUITS DE SORTIE, D’ALIMENTATION EN COURANT CONTINU OU AUDIO

  • 200 HEURES DE RODAGE EN SERVICE INTENSIF DE CHAQUE AMPLIFICATEUR

  • 1 HEURE D’ESSAI A LA TABLE DE VIBRATION POUR CHAQUE UNITE

  • FIABILITE PHENOMENALE A LONG TERME

  • GARANTIE DE DISPONIBILITE DES PIECES DE RECHANGE POUR UN MINIMUM DE 10 ANS (TYPIQUEMENT PLUS DE 40 ANS)

  • LA CONCEPTION MODULAIRE EVITE L’OBSOLESCENCE

  • PERFORMANCE ABSOLUMENT INCOMPARABLE

 

De véritables produits révolutionnaires

La série Resolution est la gamme de produits révolutionnaire qui a rendu la marque FM ACOUSTICS célèbre dans le monde entier.

Les amplificateurs de puissance de précision de la série Resolution intègrent une série de procédés et de solutions avancés.

Dans la série Resolution, le courant de sortie dynamique des amplificateurs est totalement illimité. Selon le modèle, la capacité de courant de sortie (20A RMS à plus de 70A RMS et courants de crête répétitifs jusqu’à 550A par canal !) garantit qu’aucune forme de limitation, compression ou autre influence négative sur le signal audio n’est possible. Contrairement aux autres amplificateurs de puissance, les fusibles dans la ligne de signal, dans l’alimentation CC ou n’importe où ailleurs dans le circuit audio sont complètement évités. En même temps, les enceintes et les amplificateurs sont entièrement protégés par des circuits de protection propriétaires et intelligents.

Créer un étage de sortie à courant élevé est un exploit, mais le faire tout en garantissant une reproduction musicale absolument parfaite et une protection ultime est une autre réalisation.

Avec des signaux musicaux dynamiques, les amplificateurs de la série Resolution peuvent piloter n’importe quelle enceinte connue – en fait n’importe quelle impédance ou disposition complexe de plusieurs haut-parleurs – sans limitation ni compression et avec une stabilité parfaite, obtenant ainsi des améliorations de performance étonnantes.

Pour ce faire, les câbles FORCELINES dédiés sont nécessaires pour connecter les circuits de l’amplificateur aux enceintes. Ce n’est qu’avec FORCELINES que l’amplificateur peut fonctionner de manière optimale. Les amplificateurs ont tous été conçus AVEC FORCELINES pour garantir que les performances de l’amplificateur sont visibles sur l’enceinte – et pas seulement sur les prises de sortie de l’amplificateur. Alors qu’avec certains amplificateurs, d’autres câbles peuvent fonctionner correctement, ils seront défectueux lors de l’utilisation d’un ampli FM ACOUSTICS. L’une des raisons est que la capacité de courant de sortie de tous les amplificateurs de la série Resolution est beaucoup plus élevée que les autres. Un courant plus élevé exige un câble de plus grande capacité.

Une autre différence importante est l’impédance de sortie qui, sur les amplificateurs FM ACOUSTICS, est bien inférieure à celle des autres amplificateurs. Une impédance de sortie inférieure exige que le câble correspondant ait une impédance inférieure correspondante. C’est la raison pour laquelle la série Resolution a été conçue avec des FORCELINES et c’est la raison pour laquelle chaque commande d’un amplificateur de la série Resolution doit être accompagnée d’une commande de FORCELINES 5 ou FORCELINES 3.

Nulle part ailleurs les composants ne sont aussi performants que chez FM ACOUSTICS. Des machines d’essai spéciales ont été développées à cet effet. Chaque bloc de construction, chaque circuit imprimé et chaque assemblage de pièces est soumis à de multiples tests de performance tout au long du processus de fabrication. Pour plus d’informations, voir « Méthodes de fabrication » >>Production.

Le circuit exclusif FM ACOUSTICS de classe A est utilisé dans tous les étages d’amplification, depuis les entrées symétriques, équilibrées avec précision, à gain de tension multiple et les étages de sortie ultra-linéaires à courant élevé. Des critères de conception exclusifs, des composants entièrement sélectionnés à la main et de la plus haute qualité (beaucoup d’entre eux sont spécialement fabriqués selon les spécifications de FM ACOUSTICS), un calibrage ultra précis et un savoir-faire artisanal des plus dédiés permettent d’obtenir les meilleurs standards.

 

La Série Résolution n’a pas d’équivalent

Comparée à d’autres amplificateurs de puissance similaire, la série Resolution permet d’augmenter la puissance des enceintes sans effort. Des différences réelles de niveau de pression acoustique (SPL) entre 2 et 8 dB ont été documentées. Cette incroyable augmentation dynamique sans distorsion est l’une des caractéristiques qui démontre clairement la supériorité remarquable des amplificateurs de puissance FM ACOUSTICS.

La plupart des autres amplificateurs à usage domestique n’ont pas de circuit de protection. Tout en évitant les inconvénients habituels des circuits de protection (qui influencent négativement la reproduction du son), elle laisse les enceintes et l’amplificateur sans protection contre les erreurs possibles et les signaux non musicaux dangereux.

Les amplificateurs de puissance FM ACOUSTICS utilisent des circuits totalement uniques et exclusifs pour protéger l’amplificateur et les enceintes contre les courts-circuits, les courts-circuits, les décalages DC+, les décalages DC-, les oscillations haute fréquence, les transitoires de mise sous tension, les températures excessives, la surcharge thermique, le grillage des canaux et autres problèmes. Toute condition d’erreur déclenche instantanément les circuits de protection et déconnecte la sortie en même temps que le voyant secteur clignote. Trois indicateurs de couleur différente indiquent le défaut présent, ce qui permet une action corrective immédiate. Dès que la situation d’erreur n’est plus présente, les amplificateurs se réinitialisent automatiquement.


A propos des caractéristiques

Remarque sur les caractéristiques : elles sont souvent mal utilisées, mal comprises ou utilisées uniquement pour vendre un produit au lieu d’indiquer ses performances réelles. Les caractéristiques « typiques » n’indiquent pas grand-chose sur la valeur réelle d’un appareil donné. Seules les données minimales garanties telles que spécifiées pour tous les produits FM ACOUSTICS, ainsi que des tests d’écoute soigneusement contrôlés, fourniront des informations précises et utiles.

Un exemple est la puissance, où vous verrez des puissances absolument stratosphériques loin de toute réalité (unités ‘500W’ qui ont une alimentation de 150W, super-amplis ghetto de « 800W », etc.) Même dans les produits « haut de gamme », des différences réelles allant jusqu’à 300 % ont été constatées.

Comparé à d’autres amplificateurs de puissance similaire, un amplificateur FM ACOUSTICS conduit les enceintes à des niveaux plus élevés – et sans effort. Les différences réelles de niveau de pression acoustique (NPA) entre 2 dB et 8 dB ont été documentées. Cette incroyable augmentation dynamique sans distorsion est l’une des caractéristiques exceptionnelles des amplificateurs FM ACOUSTICS. Le résultat : un amplificateur FM ACOUSTICS moins puissant sur la fiche technique fournira un niveau sonore plus dynamique, plus propre et plus performant que les amplificateurs dont la puissance est beaucoup plus élevée.

D’autres différences de caractéristiques et de performances ne sont pas visibles dans les fiches techniques. Gardez cela à l’esprit lorsque vous comparez les spécifications, car c’est ce qui fait toute la différence en termes de précision de reproduction réelle.

Toutes les spécifications sont des valeurs minimales garanties pour chaque produit issu de l’essai final.

Les mesures et spécifications ci-dessous s’appliquent à un environnement de salon normal avec une alimentation secteur de 10A à 230V ou 20A à 115V AC (à l’exception de l’amplificateur ultra haute puissance FM 1811 qui nécessite une alimentation secteur supérieure).

Ces conditions sont plus réalistes que celles d’un laboratoire où l’on peut utiliser des alimentations haute performance.

Cela signifie également que les caractéristiques et les performances sont des résultats réalisables de manière réaliste dans un environnement domestique. Dans un environnement de laboratoire, les caractéristiques peuvent être encore meilleures. Il faut tenir compte de ce qui précède lorsqu’on compare les spécifications avec celles d’autres produits qui sont pris en laboratoire et qui sont « typiques » plutôt qu’un minimum garanti.

 

Ampli Resolution FM-108-MKII

Diminutif mais époustouflant et une bonne affaire suisse : le nouveau FM 108

 

CETTE FOIS, C’EST UNE P E T I T E NOUVEAUTÉ :

Cette performance et cette ingénierie étonnent à tous points de vue.

Il représente de manière optimale la philosophie de FM ACOUSTICS qui consiste à éviter tout encombrement et poids inutiles et à concentrer tous les efforts sur des performances supérieures.

Bien que sa taille soit plus petite, ses performances sont à l’opposé ; ce bijou d’amplificateur intrinsèquement musical est tout à fait à l’opposé des amplis de puissance « surdimensionnés », encombrants et bruyants typiques de la musique.

 

ETAGES UNIQUES DE CLASSE A

…et les systèmes de protection exclusifs de la série Resolution sont utilisés. La même philosophie « zéro compromis » est évidente et l’utilisation de nombreux composants identiques garantit une excellence absolue.

Il est fabriqué à la main en Suisse par les mêmes artisans qui créent les célèbres amplificateurs FM ACOUSTICS qui sont utilisés comme référence par les plus grands artistes et studios dans le monde entier.

L’excellence technique est évidente :

Au lieu d’une alimentation à découpage – qui serait petite et très bon marché mais avec l’énorme inconvénient d’une limitation de courant inhérente – le FM 108-MKII utilise une alimentation ‘analogique’ linéaire haute puissance unique. Il est donc totalement autonome et exempt des inconvénients audibles des alimentations numériques.

Son entrée symétrique équilibrée reconnaît le type de circuit utilisé par le préamplificateur précédent et optimise et équilibre automatiquement le signal audio directement à l’entrée.

Le FM 108-MKII est le choix de prédilection lorsque la fidélité du signal audio, la précision dynamique et la neutralité sont primordiales, bref, lorsque les performances de la série Resolution sont requises.

Le FM 108-MKII peut être placé à côté d’une enceinte ou dans n’importe quel endroit éloigné. Même lorsqu’il est mis sous tension à distance, il conserve toutes les fonctions telles que la mise sous tension différée, toutes les fonctions de protection de l’intelligence, etc.

Aucun temps de préchauffage long n’est nécessaire : dans les dix secondes qui suivent la mise sous tension, il est pleinement opérationnel et n’émet jamais un son dur ou brillant.

Le FM 108-MKII est la base de puissance d’un système audio-vidéo ou de musique haute performance discret qui séduira les auditeurs les plus exigeants. Il surpasse d’autres unités coûtant jusqu’à six fois le prix (et qui « fourniront » jusqu’à quatorze fois l’encombrement et le poids…).

Le FM 108-MKII est un rêve devenu réalité pour des milliers de personnes qui possèdent déjà un FM 122-MKII, FM 133 et/ou FM 155-MKII et pour ceux qui désirent un amplificateur de puissance monocanal discret, musicalement précis et de qualité Resolution Series.

Avec un poids total de 4,5 kg (oui, 10 livres…) et une taille de 24 x 30 x 6 cm, les données exceptionnelles suivantes sont obtenues :

 

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES

  • Puissance de sortie minimale :

    • 140/70 W crête/RMS en 8 Ohms

    • 260/130 W crête/RMS en 4 Ohms

    • 400/200 W crête/RMS en 2 Ohms

  • Tension max. de sortie : 66 V pp

  • Courant max. de sortie :

    • courant de sortie de crête répétitif illimité

    • plus de 15 A en continu

    • pas de sortie ou de fusibles DC, absolument pas de limitation de courant, de tension ou de toute autre forme de limitation

  • Distorsion : 0,005% THD

  • Bande passante, y compris le filtre d’entrée :

    • 1 Hz à 60 kHz

    • si nécessaire, réglable en interne sur n’importe quelle fréquence entre 1 kHz et 60 kHz (passe-bas) et 1 Hz à 1 kHz (passe-haut)

  • Temps de montée à pleine puissance : 3 uS

  • Rapport Signal//Bruit :

    • minimum non pondéré (20Hz-20kHz) : meilleure que -100 dB

  • Entrée :

    • circuit électronique équilibré de classe A, mise à la terre flottante, mode non inversé ou inversé

    • performances optimales avec des sources symétriques ou asymétriques

    • les sources unipolaires sont automatiquement équilibrées directement à l’entrée du FM 108-MKII

  • Sensibilité d’entrée : 0,9V RMS à pleine puissance

  • Impédance d’entrée : à tous les réglages de niveau à partir de sources symétriques et asymétriques : 40 kOhm

  • Rejet des interférences : 90 dB typiquement, meilleur que 80 dB à 50 Hz, encore meilleur à d’autres fréquences

  • Impédance de charge :

    • pas d’impédance minimale, l’amplificateur est conçu pour des systèmes de 1 Ohm à 10.000 Ohm

    • il peut piloter n’importe quelle impédance de haut-parleur (même inférieure à 1 Ohm) avec des signaux dynamiques (musicaux) sans aucune limitation, compression ou autres effets négatifs sur le signal audio

    • malgré cela, l’amplificateur est entièrement protégé contre les courts-circuits, les circuits ouverts et toutes les autres conditions défavorables grâce à un ordinateur de bord unique qui surveille en permanence tous les paramètres importants

 

Ampli Resolution FM-111

le mono-canal compact surperformant

 

L’AMPLIFICATEUR POUR LES CONNAISSEURS

Discret, dynamique, naturel, moins qu’envahissant, minuscule en fait ; certainement pas l’unité pour ceux qui ont besoin de se montrer.

Mais comparez-le à n’importe quel ampli, quelle que soit sa taille – et la surprise sera inverse à sa petite taille….

Jusqu’à présent, les amplificateurs de puissance de la série Resolution étaient disponibles en tant qu’unités stéréo. Lorsqu’il est conçu correctement, un amplificateur à 2 canaux peut fonctionner à merveille. Certaines applications, cependant, exigent un amplificateur de puissance à canal unique. Les nouveaux FM 111 et FM 115 ont été développés à cet effet.

Le FM 111 utilise toute la technologie de la série Resolution et utilise les mêmes étages avancés de classe A et les mêmes superbes systèmes de protection. C’est le bon choix lorsqu’il s’agit de reproduire le signal final dans un amplificateur de puissance à canal unique.

Les produits FM ACOUSTICS sont conçus pour ne pas avoir une taille ou un poids excessif, ce que le FM 111 montre de manière exemplaire. Le FM 111 est petit, efficace et autonome. Bien que sa taille soit réduite, ses performances ne le sont certainement pas !

Le FM 111 peut être placé à côté des enceintes ou dans n’importe quel endroit éloigné (même lorsque le courant est mis sous tension à distance, le FM 111 conserve toutes les caractéristiques d’allumage retardé, toute l’intelligence des circuits de protection, etc). En moins de 10 secondes, il est pleinement opérationnel et sonne parfaitement (contrairement aux autres amplificateurs de puissance qui ont besoin d’un long temps de préchauffage).

Le FM 111 est un rêve devenu réalité pour des milliers de personnes qui possèdent déjà un FM 122 ou un FM 155 (ils ont la même largeur) et pour tous ceux qui ont besoin d’un amplificateur de puissance monovoie efficace de qualité de son et de fabrication de la série Resolution.

En combinant le FM 111 avec les FM 122, FM 133, FM 155, il est possible d’assembler un système de reproduction de première classe qui surpassera de loin tout ce qui coûte jusqu’à quatre fois le prix (et jusqu’à cinq fois le volume et le poids).

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Puissance de sortie minimale :

    • 230/115 W crête/RMS en 8 Ohms

    • 360/180 W crête/RMS en 4 Ohms

    • 500/250 W crête/RMS en 2 Ohms

  • Tension max. de sortie : 100 V pp

  • Courant max. de sortie :

    • courant de sortie de crête répétitif illimité

    • plus de 20 A en continu

    • pas de sortie ou de fusibles DC, absolument pas de limitation de courant, de tension ou de toute autre forme de limitation

  • Distorsion : 0,005% THD

  • Bande passante, y compris le filtre d’entrée :

    • moins de 1 Hz à 60 kHz

    • si nécessaire, réglable en interne sur n’importe quelle fréquence entre 1 kHz et 60 kHz (passe-bas) et 1 Hz à 1 kHz (passe-haut)

  • Temps de montée à pleine puissance : 3 uS

  • Rapport Signal//Bruit :

    • inférieur à la pleine puissance, généralement meilleur que -110dB

    • minimum non pondéré (20Hz-20kHz) : meilleure que -100 dB

  • Entrée :

    • circuit discret amélioré de classe A, équilibré électroniquement, propriété exclusive, mise à la terre flottante, mode sans inversion ou mode inversion

    • performances optimales avec des sources symétriques ou asymétriques. Les sources asymétriques sont automatiquement équilibrées directement à l’entrée du FM 111.

  • Sensibilité d’entrée : 1,2V RMS à pleine puissance

  • Impédance d’entrée : à tous les réglages de niveau à partir de sources symétriques et asymétriques : 40 kOhm

  • Rejet des interférences : 90 dB typiquement, meilleur que 80 dB à 50 Hz, encore meilleur à d’autres fréquences

  • Impédance de charge :

    • pas d’impédance minimale, l’amplificateur est conçu pour des systèmes de 1 Ohm à 10.000 Ohms

    • il peut piloter n’importe quelle impédance de haut-parleur (même inférieure à 1 Ohm) avec des signaux dynamiques (musicaux) sans aucune limitation, compression ou autres effets négatifs sur le signal audio

    • malgré cela, l’amplificateur est entièrement protégé contre les courts-circuits, les circuits ouverts et toutes les autres conditions défavorables grâce à un ordinateur de bord unique qui surveille en permanence tous les paramètres importants.

 

Ampli Resolution FM-115

Le gagnant du Grand Prix

Le FM 115 est le choix idéal pour les applications où un amplificateur de forte puissance à canal unique avec finesse et rendu dynamique spectaculaire est requis.

C’est la solution ultime ultime pour les systèmes d’enceintes qui exigent un amplificateur parfait capable de fournir sans effort une tension de sortie élevée et en même temps un courant de sortie très élevé – et de conserver une fidélité ultime.

Grâce à cette capacité singulière (les amplificateurs fournissent généralement soit une tension de sortie élevée, soit un courant de sortie élevé, mais pas les deux à la fois), il pilote n’importe quelle enceinte dans ce monde avec une musicalité littéralement sans égal.

Le FM 115 utilise la technologie complète de la série Resolution et utilise des étages de classe A symétriques perfectionnés combinés avec les meilleurs systèmes de protection au monde.

Une nouvelle caractéristique unique au FM 115 utilise un nouveau circuit unique qui détecte et élimine tout potentiel de distorsion de très faible niveau. De plus, il utilise un nouvel étage d’entrée symétrique qui reconnaît automatiquement si le signal d’entrée est symétrique, pseudo-équilibré ou asymétrique et convertit ces signaux en signaux symétriques réels.

  • Comme le FM 111, son petit frère, le FM 115 peut être placé à côté d’une enceinte ou dans n’importe quel endroit éloigné. Il conserve toutes les fonctions telles que la mise sous tension différée, l’intelligence des circuits de protection, etc. même lorsque l’appareil est mis sous tension à distance. En moins de dix secondes, il est pleinement opérationnel et sonne de manière absolument optimale (contrairement à d’autres amplificateurs de puissance qui ont besoin d’un échauffement prolongé).

  • Le FM 115 est un rêve devenu réalité pour ceux qui ont besoin de l’amplificateur haute puissance monocanal ultime avec la transparence et la qualité de fabrication uniques qui font la renommée mondiale de la série Resolution.

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Puissance de sortie minimale :

    • 550/275 W crête/RMS en 8 Ohms

    • 1000/500 W crête/RMS en 4 Ohms

    • 1800/900 W crête/RMS en 2 Ohms

  • Tension max. de sortie : 140 V pp

  • Courant max. de sortie :

    • courant de sortie de crête répétitif illimité

    • plus de 35 A en continu

    • pas de sortie ou de fusibles DC, absolument pas de limitation de courant, de tension ou de toute autre forme de limitation

  • Distorsion : 0,005% THD, pas d’harmoniques d’ordre supérieur

  • Bande passante :

  • moins de 1 Hz à 60 kHz

  • si nécessaire, réglable en interne sur n’importe quelle fréquence entre 1 kHz et 60 kHz (passe-bas) et 1 Hz à 1 kHz (passe haut)

  • Gain : 30.92 dB

  • Temps de montée à pleine puissance -3db : 3 uS

  • Rapport Signal//Bruit :

    • minimum non pondéré : meilleur que -100 dB (20Hz-20kHz)

  • Entrée :

    • circuit discret amélioré de classe A, équilibré électroniquement, non polarisé, mise à la terre flottante, mode non inversé ou inversé, breveté

    • performances optimales avec des sources symétriques ou asymétriques (asymétriques). Les sources asymétriques sont automatiquement équilibrées directement à l’entrée du FM 115

  • Sensibilité d’entrée : 1,2 V RMS à pleine puissance

  • Impédance d’entrée : à tous les réglages de niveau à partir de sources symétriques et asymétriques : 40 kOhm

  • Rejet des interférences : 100 dB typiquement, mieux que 95 dB à 50 Hz, encore mieux à d’autres fréquences

  • Niveau d’entrée maximum : +20 dBm (20Vpp)

  • Impédance de charge :

    • pas d’impédance minimale, l’amplificateur est conçu pour des systèmes de 1 Ohm à 10.000 Ohm

    • il peut piloter n’importe quelle impédance de haut-parleur (même inférieure à 1 Ohm) avec des signaux dynamiques (musicaux) sans aucune limitation, compression ou autres effets négatifs sur le signal audio

    • malgré cela, l’amplificateur est entièrement protégé contre les courts-circuits, les circuits ouverts et toutes les autres conditions défavorables grâce à un circuit intégré unique qui contrôle en permanence tous les paramètres importants

 

Ampli Resolution FM-411-MKIII

Le gagnant du rapport prix / performance

C’est avec une grande joie que FM ACOUSTICS annonce la version « MK-III » du FM 411. Gagnant à l’origine du très convoité prix « Component Of The Year », le FM 411 devait trouver des admirateurs, mais qui aurait cru qu’il resterait un tel succès au cours de ses 24 années de production continue ?

Perfectionné au point qu’il n’a jamais nécessité de modifications ou de corrections pendant toutes ces années, c’est l’amplificateur de puissance FM ACOUSTICS le plus performant – notamment parce qu’il offre un rapport prix/performance inégalé.

Récemment, de nouvelles pièces sont devenues disponibles qui – avec les avancées de la recherche continue – permettent une amélioration majeure.

Pas besoin de superlatifs de notre part. Ceux-ci sont fournis par les propriétaires de cette merveille.

Les améliorations apportées à la version MKIII se traduisent par des améliorations moins importantes, mais aussi par une augmentation substantielle des performances – comme décrit ci-dessous.

 

CHAQUE PETIT DÉTAIL COMPTE….

 

Un superbe travail manuel est évident même lorsqu’il n’est pas visible (ici un détail de la face inférieure du châssis interne). La qualité de chaque connecteur pressé à la main est soigneusement inspectée visuellement et électriquement avant l’assemblage.

L’excellente qualité du brasage à la main (importante pour la fiabilité à long terme) est évidente. Chez FM ACOUSTICS, aucune soudure à la vague bon marché n’est acceptable.

L’alimentation plus massive du FM 411-MKIII est facilitée par de multiples redresseurs de précision à haute vitesse en même temps qu’à très haute capacité de courant – et quelques « traitements spéciaux »……

 

RÉGULATEURS DE NIVEAU À LONGUE DURÉE DE VIE

 

Les régulateurs de niveau étanches à longue durée de vie utilisent une piste en plastique conductrice plutôt que la piste en carbone ou en cermet habituelle.

En plus d’une espérance de vie beaucoup plus longue, cela permet une meilleure résolution et une plus grande liberté de bruit.

Dans la tradition FM, chaque commande est sélectionnée et codée à la main.

 

MODULES « HR »

Les nouveaux modules « HR » sont utilisés sur les entrées. Ils permettent d’atteindre un niveau étonnant de 100dB (!!!!!) de rejet des interférences (ronflement, bruit, etc.).

Ces signaux non musicaux doivent être rejetés/supprimés avant que le signal audio n’entre dans les étages d’amplification).

Le 411-MKIII est donc immunisé contre les interférences.

Ce rejet est obtenu par des composants hautement sélectionnés (jusqu’à 0,25 % de tolérance – alors que d’autres se contentent de 10 %…). Des circuits discrets de classe A réglés individuellement garantissent une résolution optimale pour les produits FM ACOUSTICS.

 

AFFICHAGE

Les ampoules appartiennent au passé.

L’écran frontal FM ACOUSTICS assure une répartition plus uniforme de la lumière et utilise des LED spéciales de haute fiabilité.

Ces LED ont une durée de vie théorique >100.000 heures (nous n’avons pas vraiment pu les tester pour cette durée, espérons que les spécifications du fabricant sont réalistes…).

ELIMINATEURS DE RÉSONANCE MKIII

Pour éviter l’influence négative de la résonance parasite et garantir un couplage positif, de nouveaux éliminateurs de résonance sont utilisés.

Initialement introduits dans la série MKII, les nouveaux isolateurs MKIII ont augmenté l’isolation rendant l’unité immunisée contre les résonances parasites.

UN CERTAIN NOMBRE D’AMÉLIORATIONS NE SONT PAS VISIBLES MAIS AIDENT LA PERFORMANCE, ENTRE AUTRES :

  • Le nouveau FM 411-MKIII utilise la technologie de circuit qui a été mise au point pour le FM 1811 et le FM 115

  • L’absence totale de toute forme de distorsion – qu’elle soit dynamique ou statique et même aux niveaux de signal les plus bas – améliore les autres conceptions par leur ampleur

  • La nouvelle alimentation de puissance de plus grande capacité donne une linéarité absolue et une puissance de sortie encore plus élevée en basse impédance

  • Une meilleure suppression de la diaphonie entre les canaux permet une séparation totale des canaux – importante dans un amplificateur stéréo et très importante lorsqu’il est utilisé en mode de bi-amplification « vertical »

  • De multiples raffinements permettent d’obtenir des améliorations légères et plus perceptibles

  • Rejet absolu des interférences. Pas de bourdonnement, RF, bruit, etc.

  • Des composants sélectionnés à la main et d’une grande fiabilité contribuent à augmenter encore la durée de vie

  • Plusieurs améliorations importantes de l’alimentation électrique, etc.

Grâce à ces améliorations et à ses caractéristiques originales uniques, le FM 411-MKIII sera incontesté pendant de nombreuses années encore.
Le FM 411-MKIII garantit :

  • Reproduction musicale de rêve

  • Circuit discret propriétaire utilisant un traceur de courbe spécial analysé et des semi-conducteurs sélectionnés à la main

  • Superbe étage d’entrée symétrique de classe A, les capteurs reconnaissent automatiquement la norme de connexion et équilibrent parfaitement les sources de signaux asymétriques et pseudo-asymétriques directement à l’entrée

  • Grande hauteur sous barrot et réserves

  • Excellente réjection du bruit, du bourdonnement ou des interférences grâce à des entrées parfaitement symétriques – la réjection des interférences est de 100 à 1000 fois supérieure à celle d’autres équipements dits « symétriques »

  • Les systèmes multi-protection pour amplificateur et enceintes déclenchent la sortie, activent une alerte et se réinitialisent automatiquement lorsque l’erreur disparaît

  • Aucune compression, limitation ou autre influence négative sur le signal audio n’est possible – les circuits de protection sont totalement séparés de tous les étages audio

  • Suppression des pointes de réseau 5000 V

  • Les sorties pilotent parfaitement n’importe quelle charge de haut-parleur, même les transducteurs à très faible impédance – ou à capacité élevée

  • L’amortissement dynamique unique des haut-parleurs assure une réponse impulsionnelle parfaite et évite les surplombs

  • Les circuits de classe A améliorés exclusifs offrent une musicalité inégalée

  • Les commandes précises à faible niveau sonore évitent les changements fréquents de caractéristiques sonores lors du changement de niveau sonore

  • Connecteurs de sortie FORCEPLUG 200 à très faible perte

  • Grande capacité de courant de sortie, car le courant de sortie de crête est illimité

  • Élimination des résonances mécaniques avec de nouveaux supports d’isolation

  • Le transformateur interne est blindé – des techniques spéciales préviennent les champs parasites

  • Composants sélectionnés à la main et parfaitement adaptés aux normes DIN, IEC et MI

  • Chaque unité est fabriquée et calibrée à la main en Suisse selon des normes de performance incontestées

 

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES

  • Puissance de sortie minimale :

    • 320/160 W crête/RMS en 8 Ohms

    • 600/300 W crête/RMS en 4 Ohms

    • 1000/500 W crête/RMS en 2 Ohms

  • Tension max. de sortie : 110 V pp

  • Courant max. de sortie :

    • courant de sortie de crête répétitif illimité

    • plus de 20 A en continu par canal

    • pas de sortie ou de fusibles DC, absolument pas de limitation de courant, de tension ou de toute autre forme de limitation

  • Distorsion : meilleure que 0,005% THD

  • Bande passante, y compris le filtre d’entrée : Moins de 1 Hz à 60 kHz

  • Temps de montée à pleine puissance : 3 uS

  • Rapport Signal//Bruit :

    • en dessous de la pleine puissance, typiquement -110dB

    • minimum non pondéré : meilleur que -100 dB

  • Entrée :

    • circuit discret amélioré de classe A, équilibré électroniquement, propriété exclusive, mise à la terre flottante, mode sans ou avec inversion

    • performances optimales avec des sources symétriques ou asymétriques (« single-ended »)

    • les sources asymétriques sont automatiquement équilibrées directement à l’entrée du FM 411-MKIII

  • Amortissement par résonance du châssis : la nouvelle conception du châssis isole efficacement les composants électroniques et mécaniques sensibles des influences négatives potentielles telles que les résonances induites – on utilise l’amortissement mécanique par résonance sur les panneaux – une technologie anti-résonance spécialement conçue à cet effet est utilisée

  • Sensibilité d’entrée : 1,6 V RMS à pleine puissance

  • Impédance d’entrée : à tous les réglages de niveau à partir de sources symétriques et asymétriques : 40 kOhms

  • Impédance de charge :

    • pas d’impédance minimale, l’amplificateur est conçu pour des systèmes de 1 Ohm à 10.000 Ohm

    • il peut piloter n’importe quelle impédance de haut-parleur (même inférieure à 1 Ohm) avec des signaux dynamiques (musicaux) sans aucune limitation, compression ou autres effets négatifs sur le signal audio

    • malgré cela, l’amplificateur est entièrement protégé contre les courts-circuits, les circuits ouverts et toutes les autres conditions défavorables grâce à un ordinateur de bord unique qui surveille en permanence tous les paramètres importants.

Ampli Resolution FM-711-MKIII

Il pilote tout ce qui est connecté – parfaitement

Le 711-MKIII est un pilier de la gamme d’amplificateurs FM ACOUSTICS.

Introduit à l’origine en 1996, ce singulier amplificateur de forte puissance bénéficie d’une demande constante. Comme il peut piloter tout ce qui lui est relié avec une perfection absolue, le FM 711-MKIII est aimé dans le monde entier et est déjà un classique moderne.

La nouvelle version MKIII comprend tous les développements et améliorations récents développés pour le FM 1811.

Au fur et à mesure que de nouvelles pièces et technologies sont devenues disponibles, elles ont été incluses dans le MKIII et ont donné lieu à quelques améliorations mineures, mais aussi à une augmentation substantielle des performances.

 

DES RÉSERVES MASSIVES

A l’intérieur du FM 711-MKIII

L’alimentation plus massive du MKIII utilise plusieurs redresseurs haute vitesse stratégiquement placés. Un superbe travail manuel est évident même lorsqu’il n’est pas visible (ici un détail de la face inférieure du châssis interne). La qualité de chaque connecteur pressé à la main est soigneusement inspectée visuellement et électroniquement avant l’assemblage.

La qualité exceptionnelle du brasage à la main (important pour la fiabilité à long terme) est évidente.

Le positionnement à la main et le brasage à la main sont 30 à 120 fois plus chers que le brasage automatique à la vague, mais il n’y a pas de comparaison en termes de fiabilité à long terme. Cela peut n’être réalisé que dans 5 à 15 ans, mais c’est l’une des raisons pour lesquelles un FM ACOUSTICS garde sa valeur.

RÉGULATEURS DE NIVEAU À LONGUE DURÉE DE VIE

Commandes de niveau sélectionnées à la main

Les régulateurs de niveau étanches à longue durée de vie utilisent une piste en plastique conductrice plutôt que la piste en carbone ou en cermet habituelle. La mise à la terre unique est utilisée pour obtenir un plancher de bruit le plus bas possible.

En plus d’une durée de vie beaucoup plus longue, cela permet d’obtenir une résolution plus fine et d’éviter les interférences.

Comme dans la tradition FM ACOUSTICS, chaque composant est mesuré, testé et tout ce qui n’est pas parfait est rejeté. La stabilité à long terme garantit la liberté de bruit, d’interférence et de performance durable.

 

MODULES « HR »

Nouveaux modules « HR »

Les nouveaux modules « HR » sont utilisés sur les entrées. Ils permettent d’atteindre un niveau étonnant de 100dB (!) de rejet des interférences, des bourdonnements, des bruits, etc.

Toute perturbation de ce type doit être éliminée avant que le signal musical n’entre dans les étages d’amplification. Le 711-MKIII est littéralement à l’abri des interférences.

Ce rejet est obtenu grâce à des composants hautement sélectionnés et à des circuits discrets de classe A réglés individuellement, qui garantissent la résolution finale des produits FM ACOUSTICS, qui sont appréciés.

 

AFFICHAGE

Afficheur haute fiabilité

Une petite fonctionnalité – mais avec un bel effet à long terme :

Les changements d’ampoules appartiennent au passé.

Le nouveau panneau avant de FM ACOUSTICS assure une répartition plus uniforme de la lumière et utilise des LED de haute fiabilité au lieu d’ampoules à incandescence.

Ces LED de qualité ont une durée de vie théorique de plus de 100.000 heures (nous n’avons pas pu les tester aussi longtemps, alors espérons que les spécifications soient réalistes…)

ELIMINATEURS DE RÉSONANCE MKIII

Les isolateurs MKIII éliminent les résonances

Pour éviter l’influence négative de la résonance parasite et garantir un couplage positif, de nouveaux éliminateurs de résonance sont utilisés.

Initialement introduits dans la série MKII, les nouveaux isolateurs MKIII ont amélioré l’isolation rendant l’appareil insensible aux résonances parasites.

AVEC SES CARACTÉRISTIQUES UNIQUES, LE FM 711-MKIII SERA INCONTESTÉ POUR DE TRÈS NOMBREUSES ANNÉES À VENIR

  • Reproduction musicale de rêve…..

  • Puissance prodigieuse pour entraîner les charges les plus exigeantes

  • Circuit discret propriétaire utilisant un traceur de courbe spécial analysé et des semi-conducteurs sélectionnés à la main

  • Superbe étage d’entrée symétrique de classe A – les capteurs reconnaissent automatiquement la norme de connexion et équilibrent parfaitement les sources de signaux asymétriques et pseudo-asymétriques directement à l’entrée

  • Grande hauteur sous barrot et réserves

  • Symétrie parfaite du signal

  • Excellente réjection du bruit, du bourdonnement ou des interférences grâce à des entrées parfaitement symétriques (la réjection des interférences est 100-1000 fois supérieure à celle d’autres équipements dits « symétriques »)

  • Les systèmes multiprotecteurs pour amplificateur et haut-parleurs déclenchent la sortie et se réinitialisent automatiquement lorsque l’erreur disparaît

  • Aucune compression, limitation ou autre influence négative sur le signal audio n’est possible – les circuits de protection sont totalement séparés de tous les étages audio

  • Les sorties pilotent parfaitement n’importe quelle charge de haut-parleur, même les transducteurs à très faible impédance – ou à haute capacité capacitive élevée

  • L’amortissement dynamique unique des haut-parleurs assure une précision de réponse impulsionnelle phénoménale et aucune sonnerie

  • Les circuits de classe A améliorés exclusifs offrent une musicalité inégalée

  • La technologie de circuit gagnante du Grand Prix garantit l’absence totale de toute forme de distorsion – qu’elle soit dynamique ou statique et même aux niveaux de signal les plus bas – elle améliore d’une magnitude les autres conceptions

  • Un contrôle précis et silencieux du niveau sonore permet d’éviter les changements fréquents de tonalité lors du changement de niveau

  • Connecteurs de sortie FORCEPLUG 200 à très faible perte

  • Grande capacité de courant de sortie car le courant de sortie de crête n’est pas limité

  • Suppresseurs de pointes de réseau 5000 V

  • Élimination des résonances mécaniques avec les nouveaux supports d’isolation MKIII

  • Alimentation à plus basse impédance pour un rendu illimité de la dynamique

  • Le transformateur interne est complètement protégé des circuits audio – des techniques spéciales de blindage empêchent les champs parasites

  • Composants sélectionnés à la main et parfaitement adaptés aux normes DIN, IEC et MIL

  • Chaque unité est fabriquée et calibrée à la main en Suisse selon des normes de performance absolues

  • De nouveaux composants de haute fiabilité permettent d’augmenter encore la durée de vie de l’appareil

 

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES

  • Puissance de sortie minimale :

    • 520/260 W crête/RMS en 8 Ohms

    • 1000/500 W crête/RMS en 4 Ohms

    • 1600/800 W crête/RMS en 2 Ohms

  • Tension max. de sortie : 140 V pp

  • Courant max. de sortie :

    • courant de sortie de crête répétitif illimité

    • pas de sortie ou de fusibles DC, absolument pas de limitation de courant, de tension ou de toute autre forme de limitation

  • Distorsion : 0,005% THD

  • Bande passante, y compris le filtre d’entrée : Moins de 1 Hz à 60 kHz

  • Temps de montée à pleine puissance : 3 uS

  • Rapport Signal//Bruit :

    • en dessous de la pleine puissance, typiquement -110dB

    • minimum non pondéré : meilleur que -100 dB

  • Entrée :

    • circuit exclusif, équilibré électroniquement, discret et amélioré de classe A, mise à la terre flottante, mode non inversé ou inversé

    • performances optimales avec des sources symétriques ou asymétriques (asymétriques)

    • les sources asymétriques sont automatiquement équilibrées directement à l’entrée du FM 711-MKIII

  • Sensibilité d’entrée : 1,6 V RMS à pleine puissance

  • Impédance d’entrée : à tous les réglages de niveau à partir de sources symétriques et asymétriques : 40 kOhms

  • Amortissement par résonance du châssis : la nouvelle conception du châssis isole efficacement les composants électroniques et mécaniques sensibles des influences négatives potentielles telles que les résonances induites – une technologie anti-résonance spécialement conçue à cet effet est utilisée

  • Impédance de charge :

    • pas d’impédance minimale, l’amplificateur est conçu pour des systèmes de 1 Ohm à 10.000 Ohm

    • il peut piloter n’importe quelle impédance de haut-parleur (même inférieure à 1 Ohm) avec des signaux dynamiques (musicaux) sans aucune limitation, compression ou autres effets négatifs sur le signal audio

    • malgré cela, l’amplificateur est entièrement protégé contre les courts-circuits, les circuits ouverts et toutes autres conditions défavorables grâce à des circuits de sécurité embarqués uniques qui surveillent en permanence tous les paramètres importants

 

Ampli Resolution FM-1811

Évolution ou percée ? Les deux. La combinaison gagnante donne naissance à l’amplificateur ultime de la série Resolution.

Le fascinant nouveau FM-1811 est le point culminant des efforts de FM ACOUSTICS en 45 ans de recherche et développement.

Peu de mots sont nécessaires pour expliquer le FM-1811 :

C’est vraiment la solution ultime à la plus haute précision dans la reproduction musicale.

Point final.

Le FM 1811 conduit à un nouveau standard d’excellence dans la conception de la série Resolution.

DE NOUVELLES SOLUTIONS ET DES DOUZAINES D’AMÉLIORATIONS SONT COMBINÉES AVEC DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

  • Le nouvel étage d’entrée symétrique offre la plus grande symétrie et le meilleur équilibrage qui soit

  • Nouveaux étages d’attaque à très haute linéarité

  • Le nouveau châssis double nouvellement développé élimine les résonances mécaniques et réduit le bruit mécanique à des niveaux inaudibles

  • Comprend des isolateurs de résonance FM ACOUSTICS uniques en leur genre

  • Les étages de sortie les plus spectaculaires jamais créés assurent une linéarité absolue même aux courants les plus élevés

  • Deux nouveaux ventilateurs étonnamment silencieux utilisant des circuits de commande spéciaux qui suivent l’enveloppe dynamique des performances et des exigences thermiques des amplis – le silence qui en résulte contribue au rendu dynamique dramatique du FM 1811

  • Refroidissement à très haut rendement avec optimisation de l’enveloppe thermique

  • Nombreux composants sur mesure de qualité et de standard singulier

  • Le nouveau transformateur Phenomenal, assemblé à la main, en couches et congelé, utilise un acier unique spécialement traité à très haute efficacité

  • Condensateurs d’une qualité absolument ultime, fabriqués selon des spécifications exclusives

 

TRÈS HAUTE QUALITÉ

Bien sûr, toutes les caractéristiques qui ont fait la renommée mondiale des amplificateurs FM ACOUSTICS – comme les circuits discrets singuliers, les étages FM ACOUSTICS réglés individuellement et calibrés à la main de classe A améliorée, l’utilisation de semi-conducteurs sélectionnés à la main et en écoute, etc. – sont constituées en société.

La série Resolution Series ® 1811 offre un réalisme inédit et une expérience « be there » pour laquelle il n’existe ni mots ni termes techniques. Le FM 1811 propulse n’importe quelle enceinte à un niveau de performance qu’il était jusqu’à présent impossible d’atteindre – et d’imaginer.

Le FM 1811 nécessite une alimentation secteur de très haute qualité et de très faible impédance pour tenir ses promesses. Une alimentation dédiée pouvant fournir un minimum de 125A crête / 25A cont. à 120V (ou 60A crête / 12.5A cont. à 230V) est nécessaire.

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Puissance de sortie minimale : par canal, les deux canaux fonctionnent avec de la musique en continu ou avec un toneburst répétitif en continu :

    • 1000/500 W crête/RMS en 8 Ohms

    • 1800/900 W crête/RMS en 4 Ohms

    • 3200/1600 W crête/RMS en 2 Ohms

    • (A titre de comparaison, la puissance d’impulsion est supérieure à 4500W par canal…)

  • Tension max. de sortie : 180 V pp

  • Courant max. de sortie :

    • courant de crête absolument illimité (plus de 550 A !)

    • plus de 80 A en continu par canal permet au FM-1811 de piloter n’importe quelle charge connue avec une fidélité optimale

    • aucun fusible, aucune forme de courant, tension ou autre type de limitation n’est utilisé

  • Distorsion : meilleure que 0,005% THD

  • Gain : 30,1 dB

  • Temps de montée à pleine puissance -3dB : 3 uS

  • Rapport Signal//Bruit (20Hz-20kHz) :

    • inférieure à la pleine puissance typiquement : -115 dB

    • min. non pondéré : > plus de -100 dB

  • Entrée :

    • circuit exclusif, équilibré électroniquement, discret et amélioré de classe A, mise à la terre flottante, mode non inversé ou inversé

    • performances optimales avec des sources symétriques ou asymétriques (asymétriques)

    • les sources asymétriques sont automatiquement équilibrées directement sur les entrées du FM 1811

  • Rejet des interférences : 105 dB typiquement, garantie meilleure que 95 dB

  • Niveau d’entrée maximum : +20 dBm (7,75 VRMS)

  • Impédance de charge :

    • pas d’impédance minimale, conçu pour les systèmes de moins de 1 Ohm à plus de 10.000 Ohm

    • peut piloter n’importe quelle impédance de haut-parleur – dynamique, électrostatique, ruban, planaire, etc. – sans aucune compression, limitation ou tout autre effet négatif sur le signal audio

    • malgré cela, l’amplificateur est entièrement protégé contre les courts-circuits et toutes autres conditions défavorables grâce à un système embarqué unique qui surveille en permanence tous les paramètres importants

  • Protection : systèmes de protection uniques et exclusifs à FM ACOUSTICS qui protègent contre les conditions défavorables telles que les courts-circuits, les circuits ouverts, les oscillations HF, les interférences RF, les décalages +DC et -DC, l’activité des ventilateurs multiples, la température, les filtres bloqués ou sales, les dommages sur le système de protection lui-même, etc.

  • Amortissement par résonance du châssis : la nouvelle conception à double châssis isole efficacement les composants électroniques et mécaniques sensibles des influences négatives potentielles telles que les résonances induites – on utilise l’amortissement mécanique par résonance sur les panneaux – le châssis, y compris le couvercle, le montage du transformateur, les vantaux du transformateur, les panneaux latéraux, le montage du condensateur, etc. utilisent une technologie anti-résonance spécialement conçue

  • Espérance de vie moyenne : à 25°C température ambiante, puissance moyenne, 10h/jour, 365 jours/an : 38 ans

  • Consommation d’énergie :

    • en veille : 200 WRMS

    • à 30% de puissance : 1400 WRMS

    • à pleine puissance : 3600 WRMS

    • avec des signaux dynamiques : 10000 Wpeak répétitif

  • Exigences en matière d’alimentation secteur :

    • pas de chute de tension secteur lors de l’alimentation

    • 25A en continu, 100 Ap sous 110V – 120V

    • 12,5 A en continu, 50 A sous 220 V – 240 V

  • Temps de rodage en usine : minimum 100 heures (500 cycles thermiques)

  • Test de vibration en usine : minimum 60 minutes (50.000 cycles de vibration)

  • Connecteurs de sortie (soudés aux FORCELINES) :

    • FORCEPLUG 200, connecteurs haute performance à très faible perte

    • Courant continu = 200A, 1200Ap, 1200Ap

  • Pour le FM 1811, les FORCELINES 3 sont nécessaires pour garantir des performances optimales

  • Disponibilité des pièces de rechange : garantie de 10 ans minimum – disponibilité sur stock de 99% de toutes les pièces détachées

  • Poids : seulement 45 kg net, 50 kg emballé

  • Dimensions :

    • largeur 430 mm

    • hauteur 260 mm

    • profondeur 550 mm

Les Préamplificateurs

Préampli FM-155-MKII « R »

Une petite unité discrète mais passionnante !

Tout en conservant l’attrait extérieur du FM 155 original, l’ensemble des circuits du FM 155-MKII R est complètement nouveau (et beaucoup plus exigeant en fabrication).

De nombreuses améliorations qui ont été introduites dans les étages de ligne FM ACOUSTICS plus grands ont été incorporées dans le nouveau FM 155-MKII R :

  • Superbe reproduction naturelle de la musique

  • Transparence absolue

  • Absence inégalée de bruit et d’interférences

  • Dynamique naturelle en haute définition

  • Plus de problèmes d’adaptation entre l’électronique et les câbles

  • Circuit exclusif de classe A amélioré

  • Circuit entièrement discret utilisant des semi-conducteurs spéciaux analysés par traceur et sélectionnés pour l’écoute

  • Zéro rétroaction globale / rétroaction vers l’avant

  • Les sorties pilotent n’importe quel type de charge avec une reproduction et une stabilité parfaites

  • Neutre – aucune coloration

  • Réserves dynamiques élevées

  • L’impédance d’entrée et de sortie est parfaitement linéaire sur toute la gamme de fréquences

  • Contrôle précis du niveau de sortie – pas d’atténuateur étagé, de type relais ou – sonorité inférieure – contrôle optique du volume

  • Alimentation externe pour éviter les champs parasites

  • Régulation d’alimentation à faible impédance et haute stabilité

  • Composants des normes DIN, IEC & MIL sélectionnés à la main et adaptés individuellement

Oui, il est petit, mais absolument incroyable. La différence entre le FM 155 original et le nouveau FM 155-MKII R est si énorme qu’il aurait vraiment dû recevoir une désignation différente. Mais la conception de l’original a été couronnée de succès et le FM 155-MKI est apprécié par des milliers de personnes, il a donc été décidé de conserver son appellation d’origine.
Le nouveau FM 155-MKII R est le nouvel étalon de référence absolu ; c’est l’étage de ligne/préamplificateur ultime pour une utilisation avec des sources monobloc.

En utilisant les câbles P.I.T. appropriés, il peut également être parfaitement interfacé avec des équipements pseudo-équilibrés ou véritablement équilibrés.

Aucune description ne peut rendre justice à cette fabuleuse nouvelle unité qui surpasse tout jusqu’à 3 fois son prix.

Pour vivre une expérience unique, contactez FM ACOUSTICS et nous conseillerons à notre représentant local de vous contacter.

Vous serez étonné.

Préampli Resolution FM-245

…Transparent comme le ciel bleu : le FM 245

De nombreuses demandes ont été reçues pour combiner les avantages du FM 255-MKII avec ceux du FM 155 MKII R et combler le fossé entre le FM 155 MKII R à extrémité unique et le FM 255-MKII R vraiment équilibré, deux des modèles FM ACOUSTICS les plus populaires.

Ce souhait a été réalisé avec l’introduction du préamplificateur/étage de ligne de précision FM 245.

D’un style attrayant dans une armoire pleine largeur, il est doté des sorties symétriques uniques du FM 255-MKII, tandis que les quatre entrées et la boucle de bande sont unipolaires – comme sur le FM 155 MKII-R.

Une telle combinaison à une seule extrémité – une combinaison équilibrée – n’est pas en train de se produire – comme d’aucuns pourraient le prétendre. Le raisonnement est simple : la grande majorité des « sorties symétriques » des équipements sources tels que convertisseurs, lecteurs CD & DVD, serveurs de téléchargement, étages phono, etc. ne sont pas vraiment symétriques. C’est pourquoi les sorties asymétriques de la plupart des unités dites « symétriques » fonctionnent mieux que leurs sorties dites symétriques.

Il est donc judicieux de connecter les sources à l’étage de ligne FM 245 en mode asymétrique et d’utiliser ensuite les circuits d’équilibrage uniques de FM ACOUSTICS pour l’équilibrage final.

Les sorties symétriques du FM 245 utilisent des capteurs qui reconnaissent le type d’appareil raccordé. Ils s’ajustent automatiquement pour une interface optimale avec l’appareil en suivant le FM 245 – qu’il soit simple ou asymétrique, pseudo-équilibré ou véritablement équilibré. Ceci garantit une interface parfaite avec n’importe quel type d’amplificateur ou de filtre répartiteur connecté.

Le FM 245 est absolument transparent et offre le même réalisme singulier en reproduction que les plus grands étages de ligne FM ACOUSTICS. Il surpasse de loin les étages de ligne des autres marques, même à 300 % de son coût.

QUELQUES SPÉCIFICITÉS

  • Les circuits exclusifs de classe A améliorés garantissent une reproduction absolument transparente

  • Circuit entièrement discret utilisant un traceur de courbe spécial analysé et des semi-conducteurs sélectionnés pour l’écoute

  • Absence de bourdonnement, de bruit et d’interférence

  • Une qualité de reproduction musicale à rêver

  • Très grande hauteur libre et réserves dans la capacité de traitement du signal d’entrée (+21dBv !)

  • Toutes les impédances d’entrée et de sortie sont parfaitement linéaires sur toute la gamme de fréquences

  • Rétroaction globale nulle / rétroaction vers l’avant

  • Les capteurs des sorties réellement symétriques optimisent automatiquement les performances avec des charges symétriques, pseudo-équilibrées ou asymétriques

  • Les sorties pilotent tout type de charge et de câbles longs (>200m) avec une reproduction et une stabilité parfaites

  • Aucun problème d’adaptation avec d’autres composants électroniques, qu’ils soient asymétriques, pseudo-équilibrés, asymétriques ou vraiment symétriques

  • Les contrôles de balance et de niveau de précision sont utilisés – pas d’atténuateurs étagés, de relais ou de contrôles de volume / balance optiques ou numériques de qualité inférieure

  • Alimentation à basse impédance stabilisée intégrée

  • Stabilisation en 3 étapes

  • Des circuits discrets d’envoi et de retour de bande de classe A garantissent des enregistrements de qualité supérieure et une connexion optimale aux équipements auxiliaires tels que CD-R, DVD-R, magnétophones, etc.

  • Le transformateur secteur utilise un double blindage spécial qui empêche les champs parasites

  • Composants sélectionnés à la main et adaptés individuellement aux normes DIN, IEC et MIL à travers le monde

  • Le concept modulaire garantit que le FM 245 ne devient pas obsolète

 

Préampli Resolution
FM-255-MKII « R »

Le FM 255-MKII R dispose d’une jolie télécommande qui permet de contrôler à distance les fonctions importantes

Fabriquée à la main dans les installations suisses de FM ACOUSTIC, elle offre une caractéristique supplémentaire unique en son genre :

  • contrôle du volume à vitesse lente et rapide

  • les deux commandes supérieures « FAST » font monter ou descendre rapidement le niveau

  • les deux commandes inférieures « SLOW » provoquent un changement de niveau plus progressif, ce qui permet un réglage très précis du niveau audio

 

IMPÉDANCE RÉELLE

La compatibilité avec les équipements domestiques et professionnels est assurée par des entrées symétriques de très haute précision et des commutateurs de réglage

De nouveaux atténuateurs d’impédance vraie commutables – uniques à FM ACOUSTICS – sont inclus sur les entrées symétriques. Ceux-ci sont très utiles avec certains appareils de haut niveau actuels (serveurs de téléchargement, lecteurs CD/DVD, convertisseurs, etc.) qui délivrent des tensions excessives – souvent bien au-dessus des niveaux de tension standardisés. De tels niveaux d’entrée excessifs peuvent surcharger les étages d’entrée (pas ceux du FM 255 -MKII-R cependant…). Ils forcent l’utilisateur à régler la commande de niveau de l’étage de ligne sur des réglages très bas, si bas qu’il fonctionne en fait comme un atténuateur au lieu d’un préamplificateur.

Le nouvel atténuateur d’entrée abaisse ces niveaux excessifs tout en garantissant un équilibrage parfait (ce qui n’est pas une mince affaire). Il en résulte un réglage optimal de la commande de niveau (vers 12 heures pour les niveaux d’écoute normaux).

 

GAIN

Structure de gain optimale dans n’importe quel système

Pour permettre l’optimisation du gain total du système – qui diffère considérablement d’un système à l’autre – d’autres commutateurs de niveau permettent de régler le gain interne du FM 255-MKII-R. Cela permet une plus grande flexibilité dans l’optimisation du gain du système.

N’importe quel système peut être réglé sur une structure de gain optimale – ce qui améliore les performances globales du système.

 

MODULES « HR »

Rien n’ose interférer – 100dB phénoménal de rejet d’interférence….

Les nouveaux modules « HR » sont utilisés sur les entrées. Ils permettent d’atteindre un niveau étonnant de 100dB de rejet des interférences, ronflements, bruits, etc.) rendant le FM 255-MKII-R immunisé contre les perturbations.

Ce rejet n’est pas obtenu avec des amplis OP bon marché mais avec une configuration discrète de classe A qui garantit la résolution phénoménale pour laquelle l’équipement FM ACOUSTICS est mondialement connu.

 

TYPE 19200

Les nouveaux modules « HR » offrent une résolution et une fiabilité inégalées

Les nouveaux modules « HR » de type 19200 sont utilisés pour les sorties véritablement symétriques. Ces nouveaux modules « HR » sont le résultat d’un développement pluriannuel.

Ils atteignent un superbe niveau de reproduction et de fiabilité. Jamais auparavant un tel niveau de précision n’avait été atteint.

 

SUPPORT ÉLIMINATEUR DE RÉSONANCE

Les résonances sont absorbées par les éliminateurs

Pour éviter l’influence négative de la résonance parasite et garantir une connexion positive, le FM 255-MKII-R utilise les supports éliminateurs de résonance uniques de FM ACOUSTICS.

Ils isolent l’appareil des résonances potentielles qui sont absorbées.

 

SÉLECTIONNÉ À LA MAIN

Sélection minutieuse et précision dans les moindres détails – des résultats uniques

Les commandes de niveau de sortie et de balance de précision, sélectionnées à la main, combinées à des techniques exclusives de réjection des interférences et de blindage/mise à la terre singulière, permettent d’atteindre le plus haut niveau de précision musicale.

  • Reproduction musicale de rêve

  • Avec deux entrées symétriques et trois entrées asymétriques

  • Réjection des interférences 100-1000 fois supérieure à celle d’autres équipements dits « symétriques »

  • Le résultat – un silence total entre les deux musiques.

  • Circuit exclusif de classe A amélioré

  • Grande hauteur libre et réserves dans la capacité de traitement des signaux d’entrée

  • Chemins d’entrée symétriques identiques

  • L’envoi et le retour discrets de bandes auxiliaires de classe A garantissent des enregistrements de qualité supérieure et une connexion à l’équipement auxiliaire

  • Absence inégalée de bruit et d’interférences

  • Sorties uniques et vraiment symétriques qui optimisent automatiquement les performances avec des charges symétriques, pseudo-équilibrées ou asymétriques

  • Les sorties pilotent toutes les charges et les câbles longs avec une reproduction et une stabilité parfaites

  • Circuit entièrement discret, accordé individuellement, construit avec des semi-conducteurs spéciaux analysés et sélectionnés par un traceur de courbes et des semi-conducteurs sélectionnés pour l’écoute

  • Les commandes de précision « Balance » et « Output Level » garantissent l’absence de bruit et d’interférences

  • Le transformateur interne utilise un double blindage spécial qui empêche les champs parasites

  • Alimentation interne à impédance ultra basse

  • Stabilisation multiple à bord et stabilisation supplémentaire à côté des étages d’amplification individuels

  • Composants des normes DIN, IEC & MIL sélectionnés à la main et adaptés individuellement

  • Le concept modulaire garantit que le FM 255-MKII-R ne devient pas obsolète

  • Supérieur dans tous les aspects

  • La série Resolution Series® 255 MK-II-R est l’étage de ligne de précision ultime pour une utilisation avec des sources équilibrées, pseudo-équilibrées et asymétriques

Bien que cette description vous donnera une première idée de certaines des méthodes et technologies uniques, elles ne sont pas complètes et ne peuvent donner aucune idée de la précision musicale du FM 255-MKII-R. Pour en faire l’expérience, il faut entendre le FM 255-MKII-R.
Contactez Le Garage HiFi, représentant officiel de FM ACOUSTICS, afin que nous vous organisions une démonstration.

 

Préampli Resolution FM-266-MKII-FM-266-MKII « R »-FM-266 MKII « RC »

Succès inégalé : le préamplificateur FM 266-MKII R véritablement équilibré

Les nouvelles versions « R » et « RC » du FM 266-MKII redéfinissent la conception absolue en ligne. Présentés pour la première fois en mai 2019 à l’exposition Hifi Deluxe à Munich, ils ont attiré les regards des admirateurs.

La version « R » du FM 266-MKII utilise une magnifique télécommande fabriquée à la main en bois sélectionné. Cette télécommande est fabriquée avec soin dans notre usine en Suisse.

Les phénoménaux circuits de correction de la résonance acoustique (ARC)
situés sur le panneau avant.
Une amélioration considérable de la reproduction dans n’importe quelle pièce est garantie.

La version « RC » du FM 266-MKII est équipée de cette télécommande et du phénoménal

ARC – Acoustic Resonance Compensation (compensation de résonance acoustique)

Oui, exactement les mêmes que ceux qui sont incorporés dans le FM 268C.

* Situés derrière un panneau de protection à l’avant du FM 266-MKII RC, les circuits ARC peuvent garantir une amélioration de la reproduction en éliminant les résonances de la pièce.

Les modes Room se produisent lorsque des surfaces parallèles créent un ou plusieurs pics de résonance prononcés qui se superposent à la musique réelle, ce qui entraîne un « boominess » et une mauvaise définition des basses et moyennes fréquences.

L’ARC est également utile lorsqu’il y a des résonances provenant d’autres sources dans la pièce (p. ex. la climatisation ou toute autre surface de résonance ou composant de la pièce).

Avec les nouveaux circuits ARC de FM ACOUSTICS – tous en technologie analogique pure – de telles résonances peuvent être corrigées pour une reproduction nettement améliorée dans n’importe quel environnement d’écoute.

La mise en place des circuits ARC nécessite des connaissances et du matériel de test. Nos distributeurs officiels offrent ce service gratuitement à nos clients.

L’OFFRE D’UNE EXPÉRIENCE SINGULIÈRE

Pour réaliser l’incroyable amélioration que l’ARC apporte à n’importe quelle salle, contactez Le Garage HiFi et demandez une démonstration personnelle.

ATTÉNUATEURS D’IMPÉDANCE RÉELLE

Compatible avec tous les appareils domestiques ou professionnels grâce à des circuits équilibrés de très haute précision

De nouveaux atténuateurs d’impédance linéaire réglables sont disponibles sur les entrées symétriques I, II et III.

Ceux-ci sont très utiles avec les composants de haut niveau d’aujourd’hui (convertisseurs, serveurs de téléchargement, lecteurs CD/DVD/Blue Ray, etc.) dont certains produisent des tensions de sortie trop élevées – bien au-dessus des niveaux standardisés.

De tels niveaux excessifs peuvent surcharger les étages d’entrée et obligent l’utilisateur à régler la commande de niveau de l’étage de ligne à des niveaux très bas, si bas que l’étage de ligne fonctionne en fait comme un atténuateur plutôt que comme un préamplificateur.

Les nouveaux atténuateurs d’entrée de la série FM 266 MKII abaissent les niveaux excessifs tout en garantissant un équilibrage parfait (ce qui n’est pas chose facile !). Il en résulte une structure de gain optimisée du système et un réglage idéal de la commande de niveau.

STRUCTURE DE GAIN OPTIMALE

Une plus grande flexibilité dans l’obtention d’une structure de gain système optimale grâce à un gain réglable

Pour permettre l’optimisation du gain total du système – qui diffère considérablement d’un système à l’autre – d’autres commutateurs de niveau permettent un réglage fin du gain interne du FM 266-MKII.

Cela permet une plus grande flexibilité dans l’optimisation du gain du système.

N’importe quel système peut être réglé sur une structure de gain optimale – ce qui améliore les performances globales du système.

 

MODULES « HR »

Au centre : les nouveaux modules « HR »…

Les nouveaux modules « HR » sont utilisés sur les entrées. Ils permettent d’atteindre un incroyable 100dB de rejet des interférences, bourdonnements, bruits, etc.) rendant le FM 266-MKII immunisé contre une telle influence négative.

Cet excellent rapport de réjection des interférences n’est pas obtenu avec des amplificateurs OP bon marché, mais avec des configurations de circuits discrets de classe A finement réglés qui garantissent la résolution finale de la manière unique FM ACOUSTICS.

 

TYPE 19200

Modules « HR » perfectionnés, discrets et améliorés

Les nouveaux modules « HR » de type 19200 sont utilisés pour les sorties véritablement symétriques. Ces nouveaux modules « HR » sont le résultat d’un développement pluriannuel.

Ils atteignent un superbe niveau de reproduction et de fiabilité.
Jamais auparavant un tel niveau de précision n’avait été atteint.

SUPPORT ÉLIMINATEUR DE RÉSONANCE

…et les nouveaux éliminateurs de résonance uniques en leur genre

Pour éviter l’influence négative des résonances parasites et garantir une stabilité positive, le FM 266-MKII utilise des supports d’éliminateur de résonance uniques.

Ils isolent l’appareil des résonances potentielles.

SÉLECTION MANUELLE PARTOUT

Une sélection méticuleuse à chaque étape

Un équipement d’essai spécialement conçu permet de sélectionner avec précision les commandes de niveau de sortie et d’équilibrage à la main.

En combinaison avec une réjection des interférences de première classe et un blindage ultra efficace, le plus haut niveau de précision musicale et le rejet complet de tous les signaux non liés à la musique est atteint.

FIABILITÉ À LONG TERME

Des détails qui font la différence en matière de fiabilité à long terme

Les petits détails font toute la différence.

Pour l’œil averti, ils sont perceptibles à de nombreux endroits.

Les connexions flexibles inter-pcb soudées avec précision protègent des dommages potentiels dus aux vibrations et des problèmes de contact, même dans des environnements difficiles.

  • Reproduction musicale de rêve…

  • Le seul préamplificateur vraiment équilibré

  • Circuit exclusif de classe A amélioré

  • Réjection absolument superbe des signaux parasites et non musicaux – une réjection de 100 dB est obtenue – ce qui est 100-1000 fois mieux que d’autres équipements dits « symétriques »)

  • Les signaux asymétriques et pseudo-asymétriques sont automatiquement symétriques directement aux entrées.

  • Tous les chemins d’entrée symétriques ont exactement les mêmes caractéristiques

  • Grande hauteur sous plafond et réserves de capacité de traitement du signal d’entrée (+21dBv !)

  • Sorties uniques et vraiment symétriques qui optimisent automatiquement les performances avec des amplificateurs symétriques ou asymétriques

  • Circuit entièrement discret utilisant des semi-conducteurs spéciaux à traceur de courbe analysés et sélectionnés pour l’écoute

  • Pas de feed-back / feedforward général

  • Les sorties pilotent n’importe quelle charge et de longs câbles avec une reproduction parfaite

  • Plus de problèmes d’adaptation entre l’électronique et les câbles

  • La balance de précision et les contrôles de niveau de sortie garantissent une absence totale de bruit et d’interférence

  • Pas de réglage de volume numérique ou optique à paliers ou à sonorité inférieure

  • Le transformateur interne utilise une technologie de blindage spéciale

  • Alimentation électrique à impédance extrêmement basse

  • Stabilisation multiple à bord et stabilisation supplémentaire à côté des étages d’amplification individuels

  • Composants sélectionnés à la main et adaptés individuellement aux normes DIN, IEC et MIL

  • Le Resolution Series ® 266-MKII est le centre de préamplification de très haute précision T H E, doté de 6 entrées de très haut niveau véritablement symétriques et d’une boucle de bande/auxiliaire symétrique véritable tamponnée avec précision

Pour faire l’expérience par vous-même de cette platine de précision incomparable, contactez Le Garage HiFi.

 

Préampli Resolution FM 268-C

L’ultime machine de rêve

FM ACOUSTICS présente le FM 268 C.

La machine de rêve ultime en audio.

Toutes les caractéristiques du FM 268, qui a été honoré à l’époque, ont été conservées.

Maintenant avec une nouveauté très importante :

Les circuits ARC (Acoustic Resonance Compensation) uniques augmentent le plaisir d’écoute et le réalisme en éliminant ou en réduisant les modes de salle et autres résonances*.

L’ultime machine de rêve : le FM 268C, véritable préamplificateur ligne symétrique avec les nouveaux circuits ARC…. …et le Linéariseur Harmonique unique

Une richesse de caractéristiques singulières

  • Incorporant le linéariseur harmonique singulier de FM ACOUSTICS

  • Circuit exclusif de classe A amélioré

  • Absolument sans égal contre le bruit, le bourdonnement, le RFI et les interférences (= 100-1000 fois mieux que d’autres équipements dits « symétriques »)

  • Les signaux simples et pseudo-équilibrés sont automatiquement équilibrés directement aux entrées

  • Grande hauteur sous plafond et réserves de capacité de traitement du signal d’entrée (+21 dBv !)

  • Toutes les impédances d’entrée et de sortie sont identiques et parfaitement linéaires sur toute la gamme de fréquences

  • Les sorties optimisent automatiquement les performances pour les charges équilibrées ou à terminaison unique

  • Circuits entièrement discrets utilisant un traceur de courbe spécial analysé et des semi-conducteurs sélectionnés pour l’écoute

  • Zéro rétroaction/alimentation globale

  • Les sorties pilotent pratiquement n’importe quelle charge et de très longs câbles avec une stabilité parfaite

  • Plus de problèmes d’adaptation entre l’électronique et les câbles

  • Pas de réglage de volume numérique ou optique de type pas-à-pas, relais ou à sonorité inférieure

  • Le transformateur interne utilise un double blindage spécial qui empêche les champs parasites

  • Alimentation électrique intégrée à impédance extrêmement faible

  • Stabilisation multiple et protection contre les variations de tension secteur

  • Composants sélectionnés à la main et adaptés individuellement aux normes DIN, IEC et MIL

  • Concept modulaire, garantissant que le FM 268C ne devienne pas obsolète

  • Le Resolution Series ® 268C est LE centre de contrôle ultra-précis avec six entrées de haut niveau réellement symétriques, les nouveaux circuits ARC (Acoustic Resonance Compensation) et le Linéariseur Harmonique unique de FM ACOUSTICS

 

* L’ARC MINIMISE LES MODES PIÈCE ET AUTRES RÉSONANCES :

Les modes Room sont partout où des surfaces parallèles (comme dans presque toutes les pièces) créent un ou plusieurs pics de résonance prononcés. Ces résonances se superposent à la musique actuelle, ce qui entraîne un « boominess » et une mauvaise définition des basses et moyennes fréquences. Avec FM ACOUSTICS, les nouveaux circuits ARC – tous réalisés en technologie analogique pure – de telles résonances peuvent être éliminées.

Le résultat : une reproduction nettement améliorée dans n’importe quel environnement d’écoute.

L’ARC est également utile lorsqu’il y a des résonances provenant d’autres sources dans la pièce (p. ex. la climatisation ou toute autre surface de résonance ou composant de la pièce).

La mise en place des circuits ARC nécessite des connaissances spécifiques et du matériel de test. Nos distributeurs officiels effectueront donc ce service sans frais pour notre clientèle.

L’OFFRE D’UNE EXPÉRIENCE SINGULIÈRE

Pour avoir l’occasion d’expérimenter l’incroyable amélioration que l’ARC apporte à n’importe quelle salle, contactez Le StudioHiFi et demandez une démonstration personnelle.

Les Linéariseurs Phono

Linéariseur Phono Resolution FM 122-MKII

Renommée mondiale : les Préamplis Phono de FM ACOUSTICS

Le FM 122 est reconnu dans le monde entier comme étant à la pointe de la technologie en matière de préamplification phono asymétrique.

  • Le FM 122 MKII donne une toute nouvelle vie aux collections de disques

  • La solution ultime en matière de préamplification phono

  • Des commandes uniques de désaccentuation à variation continue permettent de reproduire correctement les courbes de lecture de n’importe quel enregistrement jamais émis

  • Niveaux de bruit et de bourdonnement extrêmement bas

  • Désaccentuation RIAA de très haute précision

  • Le FM 122 et le FM 222 sont les seuls préamplificateurs capables de fournir une reproduction vraiment précise des vinyles vinyles

  • Des combinaisons illimitées de chargement de cartouches permettent un réglage fin sur n’importe quelle cartouche MC ou MM – maintenant et à l’avenir

  • Grandes réserves dans la capacité de traitement des signaux

  • Les pilotes de ligne de sortie de classe A garantissent l’absence de problèmes d’adaptation aux différentes électroniques

  • Aucune rétroaction globale ou rétroaction

  • Absolument transparent – des performances sans égales

  • Toute l’unité est construite avec des circuits discrets de classe A exclusifs

  • Semi-conducteurs spéciaux analysés par traceur de courbe dynamique utilisés dans l’ensemble de l’unité

  • Absence de limitations habituelles : pas de circuits intégrés, de transformateurs, de circuits hybrides ou d’amplificateurs opérationnels dégradant le signal

  • Technologie exclusive, circuits spécialisés et méthodes de fabrication

  • Des composants sélectionnés à la main et adaptés avec précision aux normes DIN, IEC et MIL garantissent une précision maximale et une stabilité à long terme

  • Le choix ultime pour les collectionneurs de disques, les bibliothèques, les systèmes audio de première classe, etc.

  • Pas d’obsolescence – la construction modulaire garantit une mise à jour facile

Pour voir ce que les autres pensent des Linéariseurs Phono FM ACOUSTICS : Lisez les commentaires sur FM 122 – FM 222.

Pour un transfert optimal du signal de la cellule vers le FM 122, un blindage ultime et des câbles phono P.I.T. à réjection d’interférence maximale sont nécessaires. Cliquez ici pour plus d’informations sur : Câble phono.

Pour de plus amples informations sur les caractéristiques et les caractéristiques uniques du FM 122, veuillez consulter la fiche technique du FM 122-MKII.

 

Linéariseur Phono Resolution FM-123

Le FM 123 introduit en 2018 inclut le circuit unique de décliquetage et de décryptage de FM ACOUSTICS qui est à l’origine du FM 223 Phono Master de renommée mondiale.

Avec des caractéristiques spéciales comme les courbes de désaccentuation variables en continu, il est unique dans sa capacité à rejouer correctement les trésors musicaux de l’âge d’or.

Idéal pour les bibliothèques et les collectionneurs d’enregistrements sérieux, il offre un rapport qualité/prix imbattable.

  • Le FM 123 donne une toute nouvelle vie aux collections de disques

  • Les circuits de décliquetage et de décryptage absolument uniques réduisent ou éliminent les clics, les claquements et les craquements gênants

  • La solution ultime en matière de préamplification phono

  • Des commandes uniques de désaccentuation à variation continue permettent de reproduire correctement les courbes de lecture de n’importe quel enregistrement jamais émis

  • Niveaux de bruit et de bourdonnement extrêmement bas

  • Désaccentuation RIAA de très haute précision

  • Les linéariseurs phono FM ACOUSTICS sont les seuls préamplificateurs phono capables de fournir une reproduction vraiment précise des vinyles

  • Des combinaisons illimitées de chargement de cellules permettent un réglage fin sur n’importe quelle cellule MC ou MM – maintenant et à l’avenir

  • Grandes réserves dans la capacité de traitement des signaux

  • De superbes circuits analogiques garantissent l’absence de problèmes d’adaptation à d’autres électroniques

  • Aucune rétroaction globale ou rétroaction

  • Absolument transparent – des performances sans égales

  • Toute l’unité est construite avec des circuits discrets de classe A exclusifs

  • Semi-conducteurs spéciaux analysés par traceur de courbe dynamique utilisés dans l’ensemble de l’unité

  • Absence de limitations habituelles : pas de circuits intégrés, de transformateurs, de circuits hybrides ou d’amplificateurs opérationnels dégradant le signal

  • Technologie exclusive, circuits spécialisés et méthodes de fabrication

  • Des composants sélectionnés à la main et adaptés avec précision aux normes DIN, IEC et MIL garantissent une précision maximale et une stabilité à long terme

  • Le choix ultime pour les collectionneurs de disques, les bibliothèques, les systèmes audio de première classe, etc.

  • Pas d’obsolescence- la construction modulaire garantit une mise à jour facile

 

Linéariseur Phono Resolution FM-223

FM ACOUSTICS PhonoMaster

Même après des années, les rumeurs continuent sur le PhonoMaster de FM ACOUSTICS. C’est compréhensible : seuls quelques-uns l’ont entendu. Et l’entendre est une révélation : une courte démonstration est une expérience inoubliable.

Comme s’est exclamé un vendeur de disques vinyle professionnel :

… « C’est le Nirvana. Un chef-d’œuvre »

D’autres commentaires :

… « C’est formidable ce que ces linéariseurs phono parviennent à extraire des sillons vinyliques – et maintenant avec cette réduction pop, click and crackle unique, ils sont vraiment magnifiques »

… « Cela fait des décennies qu’il n’y en a plus. Elle revalorise des collections entières de la bibliothèque «

… « L’amélioration de la transcription est absolument incroyable. C’est la première fois que l’on peut reproduire de manière réaliste des enregistrements historiques – avec beaucoup moins d’interférences. Une ingénierie brillante »

Les collectionneurs et les amateurs qui ont entendu le FM 223 ont des commentaires similaires.

FM ACOUSTICS PhonoMaster – la pièce maîtresse qui exalte la reproduction vinyle

CIRCUITS D’ÉLIMINATION DES RAYURES, DES CLICS ET DES CRAQUELURES

 

Absolument incroyable : élimination des clics, pop, scratchs et craquements en temps réel comme jamais auparavant…

Le FM 223 offre une dimension tout à fait différente dans le standard de reproduction des disques vinyle.

Ce n’est pas seulement l’ultime préamplificateur phono, c’est vraiment une suite de phono mastering, sans doute l’aboutissement de la conception du préamplificateur/linéariseur phono depuis la naissance du disque.

Aussi important que les linéariseurs Harmoniques de FM ACOUSTICS, le FM 223 PhonoMaster offre une expérience d’écoute qui ne peut être décrite autrement que comme époustouflante. Grâce à ses caractéristiques uniques et à ses circuits d’élimination des rayures, des clics, des claquements et des craquements, chaque disque (même les 78 tours et les disques en gomme-laque enregistrés acoustiquement) peut être rejoué avec une fidélité jamais atteinte auparavant à l’original.

Deux des caractéristiques les plus excitantes – et ce n’est pas une petite percée – sont ces deux nouveaux circuits phénoménaux qui sont protégés et exclusifs à FM ACOUSTICS.

Depuis près de 100 ans, une « machine » qui dé-claque et dé-clique est un rêve pour les maisons de disques, les studios, les collectionneurs de disques et les amateurs de musique. Dans les années 1970, un certain nombre de concepteurs ont tenté de s’attaquer au problème et, bien que quelques unités conçues pour un usage en studio aient quelque peu réduit le nombre de clics et de clacs, aucune élimination ou uniformité réelle n’a été atteinte. Cependant, le traitement excessif du signal utilisé dans ces unités a brouillé le son.

C’est l’un des plus grands défis de l’audio et aucune des conceptions n’a réussi à surmonter les nombreux obstacles sans effets négatifs très audibles. Jusqu’à aujourd’hui, il manquait cruellement une unité qui résoudrait ce problème d’une manière musicalement correcte et sans altération du signal d’origine.

Il s’agit du plus long projet de recherche de FM ACOUSTICS, les premiers efforts remontent aux années 1980….

Il s’agissait d’un défi de taille, les différentes approches de conception se soldant toujours par des inconvénients ou l’apparition d’autres problèmes – tout comme ce qu’ont connu d’autres concepteurs. Il y a eu des moments où la question a été jugée impossible à résoudre.

Cependant, la persévérance sévère est l’une des caractéristiques les plus remarquables de l’équipe d’ingénieurs de FM ACOUSTICS. D’importants professionnels nous ont encouragés à continuer car le désir de trouver la bonne solution est resté très fort. La recherche s’est poursuivie sans relâche. L’effort de recherche massif porte maintenant ses fruits dans la mesure où l’ensemble du domaine de la reproduction de disques peut entrer dans une nouvelle ère.

Visionnez une courte vidéo expliquant certaines caractéristiques du FM 223 (en cas de blocage de la vidéo, utilisez un serveur proxy dans un autre pays)

UNE APPROCHE DIFFÉRENTE

En 2006, une étude conceptuelle pour une approche totalement différente a conduit à la réalisation complète de ce projet. Encore une fois, plusieurs obstacles inattendus ont dû être surmontés, mais les résultats étaient plus prometteurs. En 2008, la percée majeure a été réalisée et depuis lors, tout le temps de développement a été concentré sur l’optimisation et la mise au point des circuits. Des milliers d’échantillons ont dû être analysés (aucun clic ou craquement n’est le même !) mais la récompense vaut sûrement toutes ces années d’efforts. Bien qu’il ne soit pas possible d’éliminer complètement toutes les fissures et les éclats (une rayure profonde qui a fortement endommagé le vinyle ne peut, bien sûr, pas être « réparée » et une « bosse » de basse fréquence atténuée peut rester, mais même alors la quantité de perturbation sera réduite massivement).

FM ACOUSTICS est très heureux de vous présenter cet étonnant système de réduction des clics, pop & craquements en temps réel en technologie analogique pure et discrète. Tous les compromis des circuits habituels comme la numérisation du signal, l’emploi de retards ou le filtrage dans le signal, etc. ont été éliminés.

Le signal audio impeccable passe directement de l’entrée à la sortie. L’élimination des clics, des rayures, des clacs et des craquements s’effectue à partir du signal direct, de sorte que les circuits d’élimination ne peuvent pas avoir d’influence négative sur le signal audio direct.

Pour bien saisir l’ampleur de cette évolution, imaginez le défi : comment les circuits peuvent-ils décider ce qu’est une impulsion musicale (par exemple, un « rimshot » sur un tambour) et ce qu’est un scratch ou un pop ? Comment les circuits peuvent-ils faire la différence entre les instruments à percussion fine et le crépitement ? Comment combiner les deux circuits pour travailler précisément et ne pas s’influencer mutuellement ? Comment tout cela peut-il être réalisé en temps réel sans aucun effet négatif sur le signal audio ? La tâche est monumentale et – presque – insoluble.

La recherche inlassable de FM ACOUSTICS et sa technologie singulière conduit à des circuits intelligents d’analyse et audio qui réalisent cette percée.

Bien sûr, il est possible de supprimer les clics dans le domaine numérique, mais, outre la génération de pertes dues à la conversion A/N & N/A et les circuits supplémentaires nécessaires, le résultat audible de l’élimination numérique des rayures est au mieux un « ternissement » du son. Ce ternissement et cette résolution réduite rendent la reproduction périmée et sans vie.

Dans le PhonoMaster FM 223, le signal reste impeccable tout en conservant le plein contenu émotionnel, tandis que la plupart des rayures, clics et craquements sont massivement réduits et souvent complètement supprimés.

En plus de ses circuits singuliers de réduction des rayures et des craquements dans les circuits analogiques de classe A pure, ses multiples possibilités d’optimisation et de réglage fin permettent d’extraire beaucoup plus d’informations des sillons du disque qu’on ne l’aurait jamais cru possible.

Avec le PhonoMaster, il est pour la première fois possible de rejouer fidèlement tous les trésors du vinyle – même s’ils ne sont pas en parfait état.

Ce développement vraiment passionnant auquel aspiraient les bibliothèques de vinyles et des milliers de collectionneurs de disques est maintenant une réalité (voir la section Questions et réponses pour plus d’informations).

GAGNEZ UNE VIE ET UNE VALEUR ENTIÈREMENT NOUVELLES POUR VOS VINYLES

  • Immense amélioration de la reproduction LP et Shellac – les disques gagnent une nouvelle vie

  • Le nec plus ultra en matière de linéarisation et de préamplification phono

  • De nouveaux circuits de déclics phénoménaux en temps réel en mode analogique pur atténuent les clics et les pops désagréables sans filtrage et sans effets secondaires sur le signal audio

  • Les circuits analogiques de dé-craquage en temps réel d’une précision unique réduisent efficacement les craquements gênants sans filtrage ni effet négatif sur le signal d’origine

  • Les circuits propriétaires éliminent avec précision les fréquences de bourdonnement, un soulagement pour beaucoup d’enregistrements importants mais ronflants

  • La désaccentuation de la variable unique « non-RIAA » permet une linéarisation précise de tout enregistrement jamais réalisé – les commandes à variation continue permettent une restitution précise de n’importe quelle courbe de préaccentuation

  • Amélioration étonnante de la reproduction des trésors de vinyle

  • Le chargement variable des cartouches permet d’optimiser n’importe quelle cellule MC ou MM

  • Découvrez des trésors de vinyle rares grâce aux commandes de linéarisation uniques

  • Grande hauteur sous plafond et réserves de capacité de traitement des signaux

  • Les sorties s’interfacent de manière optimale avec les charges équilibrées, pseudo-équilibrées ou asymétriques – le FM 223 s’ajuste automatiquement pour des performances optimales avec n’importe quel type d’étage de ligne

  • Reproduction vraiment précise des disques vinyles LP, EP, 45 tours et Shellac

  • Haut-parleurs de ligne symétriques ultra linéaires : plus de problèmes d’adaptation des câbles et de l’électronique

  • L’unité entière utilise des circuits discrets de classe A améliorée : pas de circuits intégrés, de transformateurs, de circuits hybrides, de tubes ou d’amplificateurs opérationnels dégradant le signal

  • La construction modulaire garantit une mise à jour et un entretien faciles

  • Des composants sélectionnés à la main, de haute précision et adaptés aux normes DIN, IEC et MIL, garantissent la précision et la stabilité à long terme

  • Des performances sans égales – la technologie, les circuits et les méthodes de fabrication sont la propriété de FM ACOUSTICS

  • La solution ultime pour les travaux de restauration, les studios de mastering, les bibliothèques et les collectionneurs de disques dédiés

 

DÉSACCENTUATION RIAA VARIABLE UNIQUE

Pour les mélomanes, la performance est tout aussi importante que le son d’un disque. Beaucoup de grandes performances ne sont disponibles que sur des disques 78 tours. Sur l’équipement habituel d’aujourd’hui, ces LP et 78 tours sont rejoués à tort et leur reproduction laisse à désirer. Même les rééditions peuvent souffrir de problèmes similaires.

L’une des raisons est que pratiquement tous les autres préamplificateurs sont limités par le fait qu’ils ne peuvent rejouer que la courbe de désaccentuation RIAA.

Dans les années 50, il n’existait pas de courbe de préaccentuation/égalisation « standardisée ». Différentes maisons de disques ont utilisé une grande variété de courbes de préaccentuation, jusqu’à ce que la courbe RIAA soit finalement acceptée en 1958.

Il est intéressant de noter qu’en mars 1964, la RIAA a dû envoyer une lettre aux maisons de disques du monde entier pour leur rappeler cette « nouvelle » courbe « standard » (alors âgée de 5 ans…) parce qu’un grand nombre de membres n’avaient pas réussi à se convertir au standard RIAA…)

Ces microsillons non conformes à la norme RIAA ne peuvent pas être rejoués correctement par l’électronique audio d’aujourd’hui qui est limitée par le fait que la désaccentuation est fixée sur la courbe RIAA standard. De nombreuses courbes de désaccentuation différentes sont nécessaires pour correspondre inversement aux courbes d’enregistrement d’origine (qui peuvent même parfois changer au sein d’une même entreprise !)

Avec la désaccentuation variable RIAA du FM 223, il est maintenant possible de lire avec précision les anciens LP et 78 tours importants. Avec une égalisation précise et des étages d’amplification de classe A vraiment équilibrés, une quantité absolument stupéfiante d’informations peut être extraite de ces grooves d’enregistrement.

La désaccentuation variable n’est pas seulement utile pour les disques plus anciens. En utilisant cette fonction, les enregistrements qui manquent d’exactitude peuvent être améliorés de façon tout à fait étonnante. Il ne s’agit pas seulement de corriger les erreurs de réponse en fréquence, mais aussi de corriger les erreurs de phase créées par les mauvais circuits de désaccentuation.

Mais même lorsque la courbe RIAA a été respectée, d’autres limitations ont dû être prises en compte : les tours de découpe (où les disques sont préparés pour la presse à vinyle) utilisés avant 1968 n’étaient pas capables de couper parfaitement les très hautes vitesses présentes aux fréquences supérieures à 12 kHz. Les ingénieurs de mastering ont dû équilibrer les compromis : plus de bruit (moins de hauteur sous plafond) et une réponse en fréquence plus large.
ou
réponse en fréquence réduite avec moins de bruit (ou plus de hauteur sous plafond).

Le plus souvent, les ingénieurs de mastering ont choisi d’atténuer quelque peu les fréquences les plus élevées. Cela a changé la phase et a entraîné un léger manque de « légèreté ».

Il est étonnant de voir à quel point le son a été enregistré sur les disques de l’âge d’or, mais les disques de cette région peuvent manquer un peu de transparence.

Avec la désaccentuation réglable en continu du FM 223 – aucun interrupteur n’est utilisé ! – il est maintenant possible de compenser ces effets en affinant la courbe de désaccentuation/RIAA. En faisant varier la commande « 10 kHz ATTN. » sur le panneau avant, l’atténuation peut être réduite à moins (ou augmentée à plus) que les 13,75 dB standard de la courbe RIAA. Cette fonctionnalité va faire revivre des disques qui sonnaient terne et sans vie, offrant une expérience musicale merveilleuse.

Et l’inverse est également vrai : à la fin des années 70 et dans les années 80, de nouveaux tours de coupe ont finalement permis de masteriser des disques avec des hautes fréquences élevées. Dès que cela a été possible, il a été rapidement surutilisé et certains enregistrements ont été maîtrisés avec des niveaux de haute fréquence excessifs. En augmentant l’atténuation de 10 kHz, ces enregistrements semblent plus acceptables.

Même un enregistrement qui manque de « chaleur » (pas seulement des basses !) peut être corrigé en augmentant le bouton de fréquence de rotation à un niveau légèrement supérieur. De cette façon, la totalité de la bande de fréquences au-dessus et au-dessous de la fréquence de rotation est affectée linéairement. Ce n’est pas seulement le contenu harmonique qui est reproduit de manière plus réaliste : l’effet positif sur les informations de profondeur et de largeur ainsi que la transparence peuvent être des plus captivants.

Alors que les anciens LPs peuvent avoir des craquements et des pops, certains d’entre eux sont superbement enregistrés, d’autres incluent des performances stellaires qui peuvent maintenant être rejouées pour la première fois avec une fidélité absolue à l’original.

 

IMPORTANT

Il est obligatoire d’utiliser les câbles phono Precision Interface Technology® entre le bras de lecture/platine disque et le FM 223. La raison en est qu’aucun autre câble ne peut garantir la qualité de l’équilibrage symétrique véritable et – ce qui est tout aussi important – la réjection extrêmement élevée des signaux parasites (CMRRR). Tous les autres câbles réduisent le rejet d’interférence et par conséquent renoncent à l’effort énorme qui va dans la réalisation du rejet ultime du bruit, du bourdonnement et de l’interférence. Ce n’est qu’avec des câbles phono P.I.T. qu’il est possible d’obtenir ce rejet d’interférence et aux niveaux microvolts minuscules auxquels les cartouches MC fonctionnent, c’est très critique. Pour garantir cela, il est obligatoire d’utiliser des câbles phono Precision Interface Technology® entre le bras de lecture/platine disque et le FM 223. Tous les autres câbles réduisent la réjection des interférences et par conséquent perdent l’énorme effort qui est nécessaire pour obtenir la préamplification du FM 223 avec un signal vraiment équilibré. Ce n’est que lorsque des câbles phono P.I.T. sont utilisés que ce rejet d’interférence peut être obtenu.

C’est pourquoi un câble phono P.I.T. doit être commandé avec chaque FM 223.

Pour une fiche technique détaillée, cliquez ici : dat_223.pdf

Les Linéariseurs Harmoniques

Linéariseurs Harmoniques FM 133 & FM 233

Partout où ils sont mis en œuvre, les améliorations sont étonnantes.

FM ACOUSTICS n’a pas besoin de superlatifs dans les descriptions de produits mais les experts qui ont travaillé avec les FM 133 et FM 233 ont réagi de la même manière :

  • « C’est une révolution, une véritable percée »

  • « C’est l’amélioration la plus spectaculaire de la musique – en fait, de toutes les sources audio – des 40 dernières années »

  • « Une réussite formidable »

  • « …c’est vraiment incroyable… »

  • « Le composant le plus important d’un système audio de qualité »

 

LE RÊVE

Aujourd’hui, la principale limite de la reproduction audio n’est plus tant la qualité de l’équipement de reproduction. Le facteur le plus limitatif est le grand nombre de sources sonores médiocres, qu’il s’agisse de CD, DVD, téléchargements, LP, Tapes, Shellacs, etc.

Il y a eu un manque profond d’équipement qui permet la restitution et l’amélioration des sources musicales.

Jusqu’à présent….

Le rêve et le but ultime des musiciens, ingénieurs et passionnés de musique est enfin devenu réalité : être capable de corriger les erreurs et les faiblesses des enregistrements musicaux et du son des films sans influencer le signal original !

C’est toute une expérience :

  • Etre capable d’améliorer le pressage meilleur marché des vinyles jusqu’au niveau – et parfois mieux que – le meilleur (et le plus précieux…) pressage par estampage précoce !

  • Pour obtenir un son de pressage standard égal – ou même meilleur que – le meilleur des masters à mi-vitesse et des pressages audiophiles spéciaux coûteux !

  • Pouvoir améliorer les rééditions tout en évitant le bruit et parfois la mauvaise qualité de pressage de certains originaux rares !

  • Pour linéariser la reproduction du son d’un film et obtenir une clarté et un réalisme bien meilleurs !

  • Pouvoir créer ses propres masters (CD’s, DVD’s etc.) en améliorant l’original !

 

D’IMMENSES AMÉLIORATIONS ET CORRECTIONS D’ERREURS

Les Linéariseurs Harmoniques FM 133 et FM 233 permettent une correction et une amélioration précises des enregistrements non optimaux. Ils le font d’une manière absolument unique. Pour la première fois, les erreurs de coloration, d’enregistrement ou de mastering, le bruit, les sons désagréables et autres limitations sont améliorés sans affecter le signal audio.

Alors que les caractéristiques et la transparence du signal d’origine sont conservées intactes, les erreurs peuvent être compensées et le spectre musical peut être renforcé.

La méthode de fonctionnement est plutôt intrigante car l’ensemble du signal audio prend un chemin direct de l’entrée à la sortie. L’amélioration est obtenue grâce à un banc de linéarisation additif / soustractif unique qui corrige les aberrations. En utilisant seulement cinq commandes, n’importe quelle fréquence (ou groupe de fréquences) dans toute la bande audio peut être optimisée sans influence négative sur le signal audio original.

De plus, le signal reste toujours dans le domaine purement analogique.

En regardant le panneau avant, on pourrait penser à un égaliseur. Cependant, le mode de fonctionnement du Linéariseur Harmonique est différent et évite toute limitation. Les FM 133 et FM 233 ne sont pas utilisés comme un égaliseur car chaque commande interagit dynamiquement avec les autres dans un processus multi-paramètres linéaire unique. Il n’y a pas d’ondulation dans la bande passante et pas de déphasage/discontinuité (deux problèmes connus d’égaliseurs qui réduisent la fidélité).

Des améliorations massives dans la qualité de reproduction des vinyles, CD, DVD, fichiers à télécharger, cassettes, LP et toute autre source sont maintenant une réalité. Les améliorations sont décrites de « vraiment étonnantes » à « incroyables ».

Alors que certains enregistrements presque parfaits n’auront pas besoin de beaucoup de linéarisation, de bons enregistrements deviendront excellents, des enregistrements médiocres deviendront plutôt agréables et certains enregistrements carrément inaudibles deviendront écoutables.

Les améliorations sont plutôt intrigantes et doivent être vécues pour être pleinement réalisées.

ILS – MASSIVEMENT – AMÉLIORENT N’IMPORTE QUEL SYSTÈME

Les linéariseurs harmoniques s’adaptent à n’importe quel système

Deux possibilités de raccordement pour les installations domestiques :

a) dans la boucle de bande du préamplificateur (voir le schéma ci-dessus)

ou

b) en ligne entre le préamplificateur et l’amplificateur de puissance (voir le schéma ci-dessous)

Configuration facile en ligne

Dans les applications professionnelles, différents types de routage/connexions sont possibles

DES AMÉLIORATIONS TOUT SIMPLEMENT ÉTONNANTES

Après un énorme programme de recherche et après des dizaines de topologies de circuits rejetées, la combinaison de plusieurs idées ingénieuses a apporté la percée finale : avec les nouveaux Linéariseurs Harmoniques, l’amélioration de tout type de signal source est maintenant réalité.

Les Linéariseurs Harmoniques de FM Acoustics sont universellement utilisables dans n’importe quel système et apportent des améliorations étonnantes dans toute application professionnelle ou domestique où l’audio est impliquée.

C’est clairement l’amélioration la plus importante dans les systèmes de musique de haute qualité – et aussi dans les systèmes AV.

Intéressé par une amélioration inoubliable de vos sources audio et vidéo ? N’hésitez pas à contacter Le Garage HiFi.

Les Filtres Electroniques

 

Au High End Munich en mai 2019…

Les visiteurs ont été très impressionnés par la démonstration détaillée du Phono-Master qui élève la reproduction des microsillons à des niveaux jamais atteints auparavant.
C’est un singulier circuit de décliquetage et de décryptage, si utile pour les collectionneurs, qui a étonné tout le monde.
Il en va de même pour l’incroyable circuit qui supprime précisément les fréquences de ronflement de 100Hz et 120Hz – sans aucun effet négatif sur la musique. D’une simple pression sur un bouton, un ronronnement désagréable présent sur certains disques de la zone dorée disparaît tout simplement.
L’amélioration apportée par le 223 lorsque les courbes non-RIAA correctes sont réglées laisse les auditeurs bouche bée. L’un des faits saillants – un disque original de 1951 – a présenté une expérience « être présent » qui a été vraiment phénoménale. D’intenses applaudissements à chaque fois qu’il a été joué.
De plus, une démonstration occasionnelle des circuits ARC (Acoustic Resonance Compensation) a laissé des impressions durables.
En démontrant l’amélioration des linéariseurs harmoniques uniques, une grande réaction est assurée. Pour les mélomanes, c’est le composant le plus nécessaire. Il s’intègre dans n’importe quel système.
Munich était l’endroit idéal pour présenter les solutions uniques pour lesquelles FM ACOUSTICS a été acclamé par les musiciens, ingénieurs, producteurs et amateurs de musique du monde entier.

 

Ils ont choisi FM Acoustics…

  • Dans les studios : Melodia (Moscou), Mountain Studios (Montreux), NHK (Tokyo), Sound Stage Studios (Nashville), Warner-Pioneer (Tokyo), EMI/Toshiba

  • Les groupes et chanteurs : Queen, Rolling Stones, Sting, U2, Chris Rea, Adriano Celentano, Yves Montand, Olivia Newton-John

  • Côté classique : Sir Yehudi Menuhin, Leo Nucci, Ruggiero Raimondo, Leonard Bernstein

  • Le monde du jazz : Ray Charles, Miles Davis, Herbie Hancock, Anthony Jackson, Keith Jarrett, Branford Marsalis, Arturo Sandoval