Rechercher

Choisir ses enceintes



Les enceintes sont souvent décrites à tord, comme l'élément le plus important d'une chaine Haute Fidélité. Avant toutes choses, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :


- La taille de la pièce et la proximité du mur arrière

- La cohérence avec les électroniques existantes

- Le design souhaité



  1. La taille de la pièce et la proximité du mur arrière

La pièce est l'élément le plus important à prendre en compte dans le choix d'une enceinte. On ne mettra pas la même enceinte dans un salon haussmannien de 60m² que dans une pièce d'écoute de 15m². Cependant, une petite enceinte (dite bibliothèque) peut offrir des performances supérieures à une enceinte colonne, même si certaines enceintes bibliothèques (ProAc, Totem, Focal, JERN) dérogent à cette règle lorsqu'elles sont suralimentées.


Concernant le mur arrière, tous vas dépendre du positionnement de l'évent. 3 type d'évent existent :

- L'évent avant

- L'évent arrière

- L'évent inférieur (orienté vers le sol)


Pour un évent avant : On peut coller l'enceinte au mur

Pour un évent inférieur : On peut également coller l'enceinte au mur

Pour un évent arrière : Quelques dizaines de centimètres seront nécessaires pour garder l'équilibre tonal et éviter de tasser les plans sonore.



Chaque pièce est unique. L'acoustique d'une pièce n'est pas une science exacte, cependant, au fils des années nous avons constaté que certains éléments de décorations peuvent améliorer les conditions d'écoutes.


Les amis de votre pièces seront :

- Un bibliothèque derrière les enceintes (pour faire office de diffuseur acoustique).

- Un tapis. (dans certaines pièces un tapis peut métamorphoser l'écoute, à essayer ! Il ne faut pas non plus trop amortir votre pièce, vous risquez de perdre l'émotion de la musique)

- Des rideaux. Les rideaux ont des vertus acoustiques lorsqu'ils sont placés dans des angles.

- Des tableaux. Placés sur les murs latéraux, peuvent améliorer les conditions d'écoutes.




2. La cohérence avec les électroniques existantes.

La HiFi est comme la cuisine, il ne faut pas toujours aller dans le même sens. Diversifier les marques de votre système élargira le spectre musical de ce dernier et vous offrira une meilleure flexibilité tout en restant cohérent. Néanmoins, certaines personnes peuvent préférer un type de son en particulier et dans se cas présent, s'orienter vers un même type de produit. Il s'agit là de notre cœur de métier, conseiller les personnes dans leur association électroniques / enceintes en prenant en compte leurs exigences.


3. Le design souhaité.


Le monde de la HiFi regorge de marques et par conséquent, de designs différents. Vous trouverez forcément le design qui vous correspond.









0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout